Conjoncture maladie au régime agricole à fin mars 2024 – Note

Conjoncture maladie au régime agricole à fin mars 2024 – Note

Période : Mars 2024 Thématique(s) : Santé Publication : Notes de conjoncture Date de publication : 2 mai 2024

Les remboursements d’honoraires des médecins généralistes progressent de 0,6 % en début d’année par rapport au début de l’année précédente en raison des mesures tarifaires du règlement arbitral avec principalement la hausse de 1€50 du tarif de la consultation début novembre 2023, alors que le nombre de consultations et visites est en baisse de 4,8 % sur la même période. Concernant les spécialistes, les remboursements conservent leur rythme de croissance soit + 3,1 % fin mars. L’évolution PCAP des remboursements pour soins dentaires chute de 12,7 % après – 11,6 % fin février suite à la diminution de 70 % à 60 % de la prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Les remboursements des masseurs-kinésithérapeutes sont modérés ce mois, en diminution de 2,6 % par rapport au mois précédent. Sur trois mois, la baisse est de 1,8 % au regard de la même période en 2023. Les montants remboursés aux infirmiers chutent ce mois-ci de 4,1 % par rapport à février, portant l’évolution du trimestre à – 2,5 %.

Les remboursements d’analyses médicales en laboratoire accusent toujours un fort recul majoré par les tests Covid encore nombreux sur le premier semestre 2023 et atteignent – 11,4 % depuis le début de l’année.

Les montants remboursés pour le transport de patient atténuent leur croissance de 0,3 point pour atteindre 1,7 % à la fin du premier trimestre.

Télécharger les données au format PDF Télécharger les données au format Excel