retraites agricoles

affections de longue duree en 2015
Les retraites des non-salariés agricoles au deuxième trimestre 2018 – Tableau de bord

Au 30 juin 2018, en France métropolitaine, près de 1,4 million de personnes relèvent du régime de retraite de base des non-salariés agricoles (NSA).

La pension annuelle moyenne de base des assurés anciens chefs d’exploitation ayant validé au moins 150 trimestres au régime des NSA est de 9 089 euros bruts hors retraite complémentaire obligatoire (RCO), soit 757 euros mensuels ; un montant en hausse de 1,4 % en un an.

Les polypensionnés représentent 90,4 % des retraités du régime des non-salariés agricoles. Tous régimes confondus, les anciens non-salariés agricoles perçoivent une pension de 14 199 euros brut, soit 1 183 euros mensuel.

Parmi les pensionnés du régime des non-salariés agricoles, plus de 680 000 personnes bénéficient de la RCO. La pension annuelle moyenne des assurés anciens chefs d’exploitation, ayant validé au moins 150 trimestres au régime des NSA et bénéficiaires de la RCO, est de 10 463 euros bruts, soit 872 euros mensuels ; un montant en progression de 1,9 % en un an.

note de conjoncture
Note conjoncture n°47 – Économie agricole, emploi agricole, santé, PPA, RSA, ATMP, retraite

Léger repli des prix des produits agricoles

Des coûts de production en hausse

Progression du solde des échanges agroalimentaires

Baisse des effectifs des patients au régime des non-salariés et progression au régime des salariés

Hausse des dépenses de soins de ville de 1,1 % au régime agricole en date de soins

Le nombre d’allocataires du rSa socle fléchit en juin 2018

Recul des effectifs de la prime d’activité

A la fin du second trimestre 2018, la diminution des effectifs de retraités salariés et non-salariés agricoles se poursuit

synthese
La retraite complémentaire obligatoire agricole : profil de ses bénéficiaires – Synthèse

La moitié des non-salariés agricoles (50,1%) bénéficie de la retraite complémentaire obligatoire (RCO). Le nombre de bénéficiaires diminue lentement : en 2017, trois décès sont enregistrés pour deux nouvelles attributions dans le régime.

La répartition des retraités diffère selon le statut et le genre : les hommes sont pour 94,7 % des anciens chefs d’exploitation, les femmes se répartissent entre cheffes (53,2 %), veuves (28,0 %), conjointes collaboratrices (18,0 %) et aides familiaux (0,8%).

Des inégalités de montant de pensions, de base et complémentaire, persistent toujours entre hommes et femmes, bien que certaines mesures législatives de 2014 aient réduit ce différentiel.

Il n’en reste pas moins que ce régime complémentaire a permis d’augmenter les pensions agricoles quel que soit le sexe. Cette amélioration a été permise par plusieurs dispositifs en faveur des retraites agricoles.

affections de longue duree en 2015
Les retraites des non-salariés agricoles au premier trimestre 2018 – Tableau de bord

Au 31 mars 2018, en France métropolitaine, près de 1,4 million de personnes relèvent du régime de retraite de base des non-salariés agricoles (NSA).

La pension annuelle moyenne de base des assurés anciens chefs d’exploitation ayant validé au moins 150 trimestres au régime des NSA est de 9 070 euros bruts hors retraite complémentaire obligatoire (RCO), soit 756 euros mensuels ; un montant en hausse de 1,2 % en un an.

Parmi les pensionnés du régime des non-salariés agricoles, 690 225 personnes bénéficient de la RCO. La pension annuelle moyenne des assurés anciens chefs d’exploitation, ayant validé au moins 150 trimestres au régime des NSA et bénéficiaires de la RCO, est de 10 445 euros bruts, soit 870 euros mensuels ; un montant en progression de 1,8 % en un an.

note de conjoncture
Note conjoncture n°46 – Économie agricole, emploi agricole, santé, PPA, RSA, ATMP, retraite

Au 1er trimestre 2018, les prix agricoles à la production sont en léger retrait (- 0,9 % sur un an).

Au 4ème trimestre 2017, les intentions d’embauche sont stables.

Fin 2017, les remboursements de soins de ville accélèrent à + 0,9 % sur un an.

En mars 2018, le nombre de foyers allocataire du rSa socle et de la prime d’activité est en baisse sur les 3 derniers mois.

Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles avec arrêt baisse fortement au 1er trimestre 2018.

L’entrée en application de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) pèse sur l’évolution des effectifs pensionnés au régime des salariés agricoles.

 

note de conjoncture
Note conjoncture n°45 – Économie agricole, emploi agricole, santé, famille, PPA, RSA, retraite

Sujets abordés portant sur l’année 2017 (sauf l’emploi agricole) :

Les prix agricoles à la production sont stables (+ 0,2 %)

Au 4ème trimestre 2016, les indicateurs de l’emploi des salariés agricoles sont orientés à la baisse

Un recul démographique des chefs d’exploitation inédit depuis 10 ans.

Économie de la santé : les remboursements de soins de ville au régime des salariés agricoles accélèrent à 4,1 %

Familles agricoles : le nombre de foyers bénéficiaires de prestations familiales progresse

Précarité : la montée en charge de la prime d’activité se termine tandis que les effectifs du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active sont dynamiques

Retraite : l’entrée en application de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) pèse sur l’évolution des effectifs pensionnés au régime des salariés agricoles

Accidents du travail et maladies professionnelles : non-salariés agricoles

 

affections de longue duree en 2015
Les retraites des salariés agricoles au quatrième trimestre 2017 – Tableau de bord

Au 31 décembre 2017, en France métropolitaine, plus de 2,5 millions de personnes bénéficient d’une retraite au régime des salariés agricoles.

Les retraités à carrière complète au régime des salariés agricoles perçoivent une pension annuelle moyenne de 13 193 euros bruts, soit 1 099 euros mensuels, au titre des droits propres, éventuellement assortis de droits de réversion ; un montant en progression de 1,5 % en un an.

 

affections de longue duree en 2015
Les retraites des non-salariés agricoles au quatrième trimestre 2017 – Tableau de bord

Au 31 décembre 2017, en France métropolitaine, près de 1,4 million de personnes relèvent du régime de retraite de base des non-salariés agricoles (NSA).

La pension annuelle moyenne de base des assurés anciens chefs d’exploitation à carrière complète NSA est de 9 053 euros bruts hors retraite complémentaire obligatoire (RCO), soit 754 euros mensuels, en hausse de 1,2 % en un an. Parmi les pensionnés du régime des non-salariés agricoles, 691 536 personnes bénéficient de la RCO.

La pension annuelle moyenne des assurés anciens chefs d’exploitation, à carrière complète NSA et bénéficiaires de la RCO est de 10 512 euros bruts, soit 876 euros mensuels, en progression de 2,6 % en un an.

 

affections de longue duree en 2015
Les retraites des salariés agricoles au troisième trimestre 2017 – Tableau de bord

Les retraites du régime des salariés agricoles

Au 30 septembre 2017, en France métropolitaine, plus de 2,5 millions de personnes bénéficient d’une retraite au régime des salariés agricoles.

Les retraités à carrière complète au régime des salariés agricoles perçoivent une pension annuelle moyenne de 13 074 euros bruts, soit 1 089 euros mensuels, au titre des droits propres, éventuellement assortis de droits de réversion ; un montant en progression de 0,8 % en un an.

 

affections de longue duree en 2015
Les retraites des non-salariés agricoles au troisième trimestre 2017 – Tableau de bord

Les retraites du régime des non-salariés agricoles

Au 30 septembre 2017, en France métropolitaine, près de 1,4 million de personnes relèvent du régime de retraite de base des non-salariés agricoles (NSA).

La pension annuelle moyenne de base des assurés anciens chefs d’exploitation à carrière complète NSA 1 – est de 8 981 euros bruts hors retraite complémentaire obligatoire (RCO), soit 748 euros mensuels, en hausse de 0,5 % en un an.

Parmi les pensionnés du régime des non-salariés agricoles, 692 944 personnes bénéficient de la RCO. La pension annuelle moyenne des assurés anciens chefs d’exploitation, à carrière complète NSA et bénéficiaires de la RCO est de 10 282 euros bruts, soit 857 euros mensuels, en progression de 1,2 % en un an.