financement agricole

synthese
Le bilan démographique et financier du régime des salariés agricoles en 2022 – Synthèse

En 2022, les populations de bénéficiaires maladie et d’actifs cotisants sont en augmentation au régime des salariés agricoles. L’évolution des effectifs de retraités est affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) depuis le 1er juillet 2017.

Avec près de 15,5 milliards d’euros, les dépenses du régime augmentent de 2,8 % en 2022. Porté par un dynamisme de l’ensemble des branches, la hausse des dépenses du régime s’explique principalement par le montant des prestations sociales versé en 2022. La hausse des dépenses concernant les prestations légales contribue fortement à cette augmentation (+ 4,1 %).

 

synthese
MSA Charges et Produits 2024 – Rapport

Le 29 juin, le conseil d’administration de la Caisse Centrale de la MSA a approuvé le rapport Charges et Produits pour 2024. Il comprend 23 propositions et sera remis au ministère de la Santé et de la prévention, ainsi qu’au Parlement, en prévision de la discussion du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

 

Le rapport Charges et Produits de la MSA pour 2024 présente les 23 propositions du régime agricole pour contribuer aux politiques publiques de santé sur les territoires. Ces propositions visent à accroître l’efficience du système de santé au bénéfice des ressortissants agricoles et s’inscrivent dans un cadrage financier contraint par l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam). Ces propositions confortent la MSA dans son rôle d’acteur du monde rural et son approche globale de la santé pour répondre aux besoins de ses adhérents sur les territoires.

Le rapport Charges et Produits 2024 propose des études visant à mieux appréhender les enjeux de santé publique des populations agricoles

La cartographie des pathologies du régime agricole est actualisée à partir des données de l’année 2021. Parmi les 2,9 millions d’assurés du régime agricole consommant des soins, un assuré sur trois souffre d’au moins une pathologie. Les pathologies affectant le plus d’assurés du régime sont les maladies cardio-neurovasculaires, le diabète et les cancers. Par ailleurs, les traitements chroniques (hors pathologie) les plus fréquents concernent le risque vasculaire et les traitements par psychotropes. Ces constats confirment les tendances observées antérieurement.

Une étude analyse la mortalité par suicide et les tentatives de suicide des assurés agricoles. En 2020, les consommants de soins du régime agricole âgés de 15 à 64 ans ont un risque de mortalité par suicide supérieur de 30,9 % à celui des assurés tous régimes. Au sein de la population des assurés du régime agricole âgés de 65 ans et plus, le phénomène suicidaire est beaucoup plus fréquent que dans l’ensemble de la population (sur-risque de 63,5 %), à structure par âge et sexe identique.

L’étude sur les tentatives de suicides suivies d’hospitalisation des assurés agricoles porte sur la période 2017-2021 et montre une relative stabilité. En 2021, le taux brut de tentatives de suicide suivies d’hospitalisation au régime agricole est de 9,2 pour 10 000 consommants de soins ; un taux inférieur à celui de la population tous régimes (12 pour 10 000). En population générale comme pour le régime agricole, le taux de tentatives de suicide est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, et tout particulièrement pour les jeunes femmes de 15 à 19 ans, chez lesquelles les tentatives de suicide sont jusqu’à 4 fois plus fréquentes que chez les jeunes hommes.

La MSA formule 23 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé

En matière de prévention, de promotion de la santé, d’éducation à la santé et de préservation de l’autonomie, la MSA renforcera ses programmes nationaux de prévention. De nouvelles actions seront conduites, telles la réalisation d’entretiens motivationnels addictions dans le cadre des Instants Santé MSA, la refonte des Instants Santé pour les jeunes de 16 à 24 ans et les actions « d’aller-vers » dans le cadre des dépistages organisés des cancers. La poursuite de l’intégration de la prévention dans les formations de l’enseignement agricole fait aussi partie des propositions de mise en œuvre. La MSA accompagne également le développement des Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (Marpa) et le sport santé adapté pour ses résidents.

Afin de prévenir et lutter contre le mal-être agricole, la MSA entend développer et encourager les liens avec l’ensemble des acteurs de la prévention du mal-être agricole tout en renforçant leur maillage territorial et en capitalisant sur les actions locales de prévention. Par ailleurs, la MSA met à disposition des acteurs un outil de diagnostic territorial du risque de mal-être de la population agricole à partir de GéoMSA afin de développer des actions de prévention mieux ciblées sur les territoires.

Dans la structuration de l’offre de soins sur les territoires, la MSA amplifiera le rôle de facilitateur dans l’organisation en santé en milieu rural, notamment par l’accompagnement au développement de nouvelles structures d’exercice coordonné (MSP, CPTS) et à leur portage d’actions de santé publique. La MSA renforcera son implication en termes de coordination entre les CPTS et hôpitaux de proximité pour favoriser les parcours de soins et répondre aux besoins de la population locale.

La MSA développe également des actions de gestion du risque. En termes de qualité des pratiques, de pertinence des soins et des parcours de soins, elle propose de sensibiliser les professionnels de santé aux prescriptions de médicaments inappropriés chez les personnes âgées et de favoriser le maintien en emploi des assurés atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique évolutive. Enfin, elle contribue dans le cadre de l’inter-régime à la mission « zéro patient en ALD sans médecin traitant ».

En matière de lutte contre la fraude, elle contrôlera les centres de santé dentaires déviants (dans le cadre de l’inter-régime), l’application des bonnes pratiques des praticiens réalisant des actes bucco-dentaires, les facturations réalisées par les infirmiers pour certains actes, les facturations des actes bilatéraux de radiologie et le respect des tarifs dégressifs de location des produits et prestations remboursables.

Par ailleurs, elle mettra en œuvre une action de détection et d’accompagnement des assurés « méga-consommants » de traitements substitutifs aux opiacés et mènera une campagne d’information auprès des médecins prescripteurs. La MSA initiera aussi des contrôles sur les facturations réalisées par les masseurs-kinésithérapeutes pour certains actes réalisés chez des patients en affection de longue durée pour broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Enfin, pour répondre aux enjeux numériques, la MSA accélérera l’adaptation de ses systèmes d’information en santé pour améliorer la détection, le ciblage, la personnalisation et développer des dispositifs d’« aller-vers ». Concernant la recherche en santé, elle développera d’une part, des travaux de recherche sur les thématiques en lien avec la santé mentale, l’organisation des professionnels de santé sur les territoires ruraux et l’exposition aux produits phytopharmaceutiques et d’autre part, des études épidémiologiques en utilisant la sérothèque collectée au cours du projet SMARTTIQ (Séroprévalence des Micro-organismes A Risque de Transmission par les TIques).

vignette chiffres utiles
Les chiffres utiles de la MSA – Edition nationale 2023

Plus de 5,2 millions de ressortissants sont dénombrés au régime agricole au 1er janvier 2022. En complément de la protection sociale légale, la MSA propose chaque année un programme national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires à ses adhérents.

Près de 1,3 million d’emplois au régime agricole au 1er janvier 2022

Parmi les actifs, 35,6 % sont affiliés au régime des non-salariés et 64,4 % au régime des salariés.
Les effectifs salariés relevant du régime agricole dépassent 800 000 emplois, en hausse de 3,7 % en un an. Le nombre d’actifs non salariés agricoles – près de 450 000 personnes – continue à reculer modérément (-1,4 %).

Près d’une personne sur dix en France métropolitaine bénéficie d’une prestation servie par le régime agricole

Le nombre de personnes bénéficiant d’une prestation servie par le régime agricole – les ressortissants – s’élève à plus de 5,2 millions, en diminution de 1,8 % sur un an. Les effectifs diminuent de 3,4 % au régime des non-salariés et de 1,1 % au régime des salariés.
 
Le nombre de personnes susceptibles de bénéficier d’un remboursement au titre d’une prestation maladie s’élève à plus de 3,1 millions en 2022 (- 0,5 %), dont 37,8 % relèvent du régime des non-salariés agricoles et 62,2 % de celui des salariés agricoles.

Le régime agricole verse plus de 3,5 millions d’avantages de retraite à près de 3,0 millions de bénéficiaires. Près de 440 000 retraités bénéficient simultanément d’une retraite aux deux régimes agricoles à la fin 2022. Le nombre de retraites au régime agricole diminue de 2,5 % en 2022.

A fin 2022, près de 460 000 familles bénéficient d’une ou plusieurs prestations familiales, de logement, de solidarité et/ou liées au handicap au régime agricole. Cet effectif est en hausse de 8,5 %. Le nombre d’enfants à la charge de ces familles s’élève à près de 430 000 (- 1,3 %).

En 2021*, plus de 2,2 millions de personnes sont couvertes contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, dont 1,7 million au régime des salariés agricoles. Pour les salariés, le régime agricole déplore plus de 54 000 déclarations d’accident du travail ou maladie professionnelle en 2022 (- 13,0 %). Au régime des non-salariés, le nombre de personnes couvertes s’élève à plus de 500 000 en 2022. Pour eux, plus de 17 000 sinistres ont été déclarés, en baisse de 6,5 %.

 

La MSA s’engage dans des actions de prévention dans le domaine de la santé et apporte des réponses aux besoins sociaux des personnes et des familles du monde agricole et rural

En 2022, près de 3,2 millions de personnes sont couvertes en action sanitaire et sociale, et parmi celles-ci plus de 210 000 ont perçu au moins une prestation extralégale. Les dépenses d’action sanitaire et sociale représentent près de 172 millions d’euros.
 
Pour les personnes âgées et retraitées, l’action sanitaire et sociale se concentre sur la prévention de la perte d’autonomie. En 2022, près de 47 000 retraités ont perçu au moins une prestation.

Pour assurer un accueil en établissement, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa), alternatives au maintien à domicile en milieu rural et promues par la MSA, sont actuellement au nombre de 200, en fonctionnement sur 71 départements.

Les prestations sociales versées par le régime agricole en 2022

Les prestations sociales (légales et extra-légales) versées par le régime agricole s’élèvent à près de 28,1 milliards d’euros en 2022 (près de 14,5 milliards d’euros pour le régime des non-salariés et plus de 13,6 milliards d’euros pour le régime des salariés). Elles ont augmenté fortement (+ 4,1 %) au régime des non-salariés et tout comme à celui des salariés (+ 4,7 %).

Le poste vieillesse et veuvage concentre près de la moitié des prestations versées par le régime agricole, ce qui correspond à près de 13,2 milliards d’euros en 2022. Viennent ensuite les prestations maladie et maternité avec plus de 11,2 milliards d’euros.

Les cotisations au régime agricole en 2022

L’ensemble des cotisations émises – qu’elles soient payées par les chefs d’exploitation, leur conjoint et aides familiaux, les chefs d’entreprise agricole et leurs salariés, exonérées et prises en charge par l’Etat ou compensées par des recettes fiscales – a augmenté de 3,8 % par rapport à 2021, pour un montant total de plus de 10,2 milliards d’euros.

Le montant des cotisations émises s’élève à 2,6 milliards d’euros pour les non-salariés agricoles au titre de 2022 (- 0,1 %). Au régime des salariés agricoles, près de 7,6 milliards d’euros de cotisations sont émises (+ 5,2 %).

 

 

*Les données de 2022 sur les effectifs couverts en ATMP ne sont pas disponibles à la date de rédaction des Chiffres utiles

 

 

 

synthese
Les prévisions démographiques et financières du régime des salariés agricoles pour la période 2022-2026 – Synthèse

Entre 2022 et 2026, la progression des populations de bénéficiaires de l’assurance maladie et de cotisants du régime des salariés agricoles serait modérée. Par ailleurs, l’évolution des effectifs de retraités continuerait d’être affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (Lura) depuis le 1er juillet 2017.

Les dépenses du régime sont en hausse au rythme annuel moyen de 2,7 %. Les prestations versées augmenteraient de 3,5 % en moyenne par an sur cette période. Quant aux recettes, elles augmenteraient de 1,8 % en 2022, première année des prévisions. A partir de 2023, le montant des recettes serait à la hausse en grande partie sous l’effet de l’augmentation des montants perçus au titre des cotisations sociales.

Les données financières présentées ci-dessous sont celles retenues par la Commission des comptes de la Sécurité sociale de septembre 2022. Elles n’intègrent pas les mesures prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Les résultats financiers de 2022 du régime agricole seront diffusés dans la publication Chiffres Utiles 2023, à l’occasion de l’Assemblée générale de la MSA prévue en juin 2023.

vignette chiffres utiles
Les chiffres utiles de la MSA – Edition nationale 2021

Plus de 5,4 millions de ressortissants sont dénombrés au régime agricole au 1er janvier 2020.

En complément de la protection sociale légale, la MSA propose chaque année un programme national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires à ses adhérents.

Panorama démographique et financier du régime agricole en 2020

Près de 1,2 million d’emplois au régime agricole au 1er janvier 2020

Parmi les actifs, 38,6 % sont affiliés au régime des non-salariés et 61,4 % au régime des salariés.
Les effectifs salariés relevant du régime agricole dépassent 700 000 emplois, en hausse de 4,0 % en un an. Le nombre d’actifs non salariés agricoles – plus de 460 000 personnes – continue à reculer modérément (-1,6 %).

Près d’une personne sur dix en France métropolitaine bénéficie d’une prestation servie par le régime agricole

Le nombre de personnes bénéficiant d’une prestation servie par le régime agricole – les ressortissants – s’élève à plus de 5,4 millions, en diminution de 1,5  % sur un an. Cette population diminue de 3,5 % au régime des non-salariés et de 0,6 % au régime des salariés.

Le nombre de personnes susceptibles de bénéficier d’un remboursement au titre d’une prestation maladie s’élève à près de 3,2 millions en 2020 (- 0,3 %), dont 40 % relèvent du régime des non-salariés agricoles et 60 % de celui des salariés agricoles.

Le régime agricole verse 3,6 millions d’avantages de retraite à près de 3,2 millions de bénéficiaires. Plus de 460 000 retraités bénéficient simultanément d’une retraite aux deux régimes agricoles à la fin 2020. Le nombre de retraites au régime agricole diminue de 2,7 % en 2020.

Fin 2020, près de 440 000 familles bénéficient d’une ou plusieurs prestations familiales, de logement, de solidarité et/ou liées au handicap au régime agricole. Cet effectif est en hausse de 0,4 %. Le nombre d’enfants à la charge de ces familles s’élève à plus de 440 000 (- 1,1 %).

En 2019*, 2,2 millions de personnes sont couvertes contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, dont 1,7 million au régime des salariés agricoles. Pour les salariés, le régime agricole déplore plus de 64 000 déclarations d’accident du travail ou maladie professionnelle en 2020 (- 13,3 %). Au régime des non-salariés, le nombre de personnes couvertes s’élève à plus de 500 000 en 2020. Pour eux, près de 18 000 sinistres ont été déclarés, en forte diminution (- 11,4 %).

*Les données de 2020 sur les effectifs ATMP ne sont pas disponibles à la date de rédaction des Chiffres utiles

La MSA s’engage dans des actions de prévention dans le domaine de la santé et apporte des réponses aux besoins sociaux des personnes et des familles du monde agricole et rural

En 2020, près de 3,3 millions de personnes sont couvertes en action sanitaire et sociale, et parmi celles-ci près de 270 000 ont perçu au moins une prestation extralégale. Les dépenses d’action sanitaire et sociale représentent plus de 145 millions d’euros.
 
Pour les personnes âgées et retraitées, l’action sanitaire et sociale se concentre sur la prévention de la perte d’autonomie. En 2020, plus de 69 000 retraités ont perçu au moins une prestation.

Pour assurer un accueil en établissement, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa), alternatives au maintien à domicile en milieu rural et promues par la MSA, sont actuellement au nombre de 197, en fonctionnement sur 59 départements.

Les prestations sociales versées par le régime agricole en 2020

Les prestations sociales (légales et extra-légales) versées par le régime agricole s’élèvent à près de 27,4 milliards d’euros en 2020 (près de 14,9 milliards d’euros pour le régime des non-salariés et près de 12,5 milliards d’euros pour le régime des salariés). Elles ont augmenté modérément (+ 1,1 %) au régime des non-salariés mais plus fortement (+ 3,1 %) à celui des salariés.

Le poste vieillesse et veuvage concentre près de la moitié des prestations versées par le régime agricole, ce qui correspond à près de 13,0 milliards d’euros en 2020. Viennent ensuite les prestations maladie et maternité avec plus de 11,9 milliards d’euros.

Les cotisations au régime agricole en 2020

L’ensemble des cotisations émises – qu’elles soient payées par les chefs d’exploitation, leur conjoint et aides familiaux, les chefs d’entreprise agricole et leurs salariés, exonérées et prises en charge par l’Etat ou compensées par des recettes fiscales – a diminué de 1,9 % par rapport à 2019, pour un montant total de plus de 9,4 milliards d’euros.

Le montant des cotisations émises s’élève à 2,5 milliards d’euros pour les non-salariés agricoles au titre de 2020 (+ 1,5 %). Au régime des salariés agricoles, près de 6,9 milliards d’euros de cotisations sont émises (- 3,1%).

 

synthese
Le bilan démographique et financier du régime des salariés agricoles en 2019 – Synthèse

En 2019, les populations de bénéficiaires et d’actifs cotisants sont en croissance au régime des salariés agricoles. L’évolution des effectifs de retraités est affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (Lura[1]) depuis le 1er  juillet 2017.

 Avec plus de 14,7 milliards d’euros, les dépenses du régime augmentent de 1,6 % en 2019. Cette croissance résulte principalement de la hausse des prestations versées (+ 2,2 %), ces dernières représentant 81,0 % du total des dépenses.

Quant aux recettes, elles augmentent de 1,6 % sous l’effet de la progression des montants perçus au titre des transferts d’équilibrage du régime général (branches maladie et famille). Le déficit de la branche maladie s’est accentué significativement (hausse du transfert de 83,7 %). Le déficit de la branche famille s’améliore.

[1] – Dispositif institué par l’article 43 de la loi sur les retraites du 20 janvier 2014, la Lura vise à simplifier la liquidation des pensions de retraite pour les polypensionnés. Cette liquidation unique est effective dans les régimes alignés depuis le 1er juillet 2017 pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1953. La Lura permet à un assuré polypensionné des régimes alignés de liquider l’ensemble de sa retraite de base en s’adressant uniquement au dernier régime d’affiliation.

synthese
Le bilan démographique et financier du régime des non-salariés agricoles en 2019 – Synthèse

En 2019, les populations de bénéficiaires et de cotisants du régime des non-salariés agricoles diminuent selon la tendance observée les années précédentes.

Avec près de 17,6 milliards d’euros, les dépenses du régime diminuent de 2,1 % en 2019. Sous l’effet du recul démographique continu des populations de bénéficiaires, la baisse des dépenses résulte en grande partie des baisses conjointes des prestations versées au titre des branches retraite et maladie, dues aux tendances démographiques baissières du régime. Du fait de leur moindre poids, l’évolution des dépenses des autres branches contribuent faiblement à l’évolution des dépenses totales.

Quant aux recettes, elles diminuent de 1,1 % avec la baisse des montants perçus au titre des transferts d’équilibrage du régime général traduisant une situation plus favorable. Le régime des non-salariés agricoles a émis 576,4 millions d’euros de contribution sociale généralisée (CSG) ; un montant en diminution de 16,2 %. Cette baisse résulte en grande partie dans la nouvelle répartition de son montant, entrainant une baisse de la part affectée à la branche maladie. La part de la compensation démographique vieillesse représente 16,2 % des recettes, en baisse de 5,4 % par rapport à 2018.

vignette chiffres utiles
Les chiffres utiles de la MSA – Édition nationale 2020

Plus de 5,5 millions de ressortissants sont dénombrés au régime agricole au 1er janvier 2019.

En complément de la protection sociale légale, la MSA propose chaque année un programme national de prévention, d’éducation et d’information sanitaires à ses adhérents.

Panorama démographique et financier du régime agricole en 2019

Près de 1,2 million d’emplois au régime agricole au 1er janvier 2019

Parmi les actifs, 40 % sont affiliés au régime des non-salariés et 60 % au régime des salariés.
Les effectifs salariés relevant du régime agricole dépassent 700 000 emplois, en hausse de 4,0 % par rapport à 2016. Le nombre d’actifs non salariés agricoles – près de 470 000 personnes – continue à reculer (-1,8 %).

Une personne sur dix en France métropolitaine bénéficie d’une prestation servie par le régime agricole

Le nombre de personnes bénéficiant d’une prestation servie par le régime agricole – les ressortissants – s’élève à 5,5 millions, en diminution de 2,1 % sur un an. Cette population diminue de 2,9 % au régime des non-salariés et de 0,4 % au régime des salariés.
 
Le nombre de personnes susceptibles de bénéficier d’un remboursement au titre d’une prestation maladie s’élève à près de 3,2 millions en 2019 (- 0,2 %), dont 41 % relèvent du régime des non-salariés agricoles et 59 % de celui des salariés agricoles.

Le régime agricole verse 3,7 millions d’avantages de retraite à près de 3,3 millions de bénéficiaires. Près de 480 000 retraités bénéficient simultanément d’une retraite aux deux régimes agricoles à la fin 2019. Le nombre de retraites au régime agricole diminue de 2,1 % en 2019.

Fin 2019, près de 440 000 familles bénéficient d’une ou plusieurs prestations familiales, de logement, de solidarité et/ou liées au handicap au régime agricole. Cet effectif est en hausse de 6,8 %. Le nombre d’enfants à la charge de ces familles s’élève à près de 450 000 (+ 0,4 %).

En 2018*, près de 2,3 millions de personnes étaient couvertes contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, dont 1,8 million au régime des salariés agricoles. Pour ces salariés, le régime agricole déplore près 74 000 accidents du travail et maladies professionnelles en 2019 (- 1,6 %). Au régime des non-salariés, le nombre de personnes couvertes s’élevait à plus de 500 000 en 2019. Pour eux, plus de 20 000 sinistres ont été déclarés, en forte diminution (- 7,7 %).

*Les données de 2019 sur les effectifs ATMP ne sont pas disponibles à la date de rédaction des Chiffres utiles

La MSA s’engage dans des actions de prévention dans le domaine de la santé et apporte des réponses aux besoins sociaux des personnes et des familles du monde agricole et rural

En 2019, près de 3,3 millions de personnes sont couvertes en action sanitaire et sociale, et parmi celles-ci près de 240 000 ont perçu au moins une prestation extralégale. Les dépenses d’action sanitaire et sociale représentent 153 millions d’euros.
 
Pour les personnes âgées et retraitées, l’action sanitaire et sociale se concentre sur la prévention de la perte d’autonomie. En 2019, plus de 78 000 retraités ont perçu au moins une prestation.

Pour assurer un accueil en établissement, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA), alternatives au maintien à domicile en milieu rural et promues par la MSA, sont actuellement au nombre de 191, en fonctionnement sur 59 départements.

Les prestations sociales versées par le régime agricole en 2019

Les prestations sociales (légales et extra-légales) versées par le régime agricole s’élèvent à 26,9 milliards d’euros en 2019 (près de 14,8 milliards d’euros pour le régime des non-salariés et près de 12,1 milliards d’euros pour le régime des salariés). Elles ont diminué de 1,4 % au régime des non-salariés par rapport à 2019 mais ont progressé de 2,1 % à celui des salariés.

Le poste vieillesse et veuvage concentre près de la moitié des prestations versées par le régime agricole, ce qui correspond à 13,0 milliards d’euros en 2019. Viennent ensuite les prestations maladie et maternité avec 11,4 milliards d’euros.

Les cotisations au régime agricole en 2019

L’ensemble des cotisations émises – qu’elles soient payées par les chefs d’exploitation, leur conjoint et aides familiaux, les chefs d’entreprise agricole et leurs salariés, exonérées et prises en charge par l’Etat ou compensées par des recettes fiscales – a diminué de 2,4 % par rapport à 2018.

Le montant des cotisations émises s’élève à 2,5 milliards d’euros pour les non-salariés agricoles au titre de 2019 (+ 7,7 %). Au régime des salariés agricoles, plus de 7,1 milliards d’euros de cotisations sont émises (- 5,5%).

 

synthese
MSA Charges et Produits 2021 – Rapport

Le rapport charges et produits 2021 conforte la MSA dans son rôle d’acteur de santé public sur les territoires

A l’occasion de la présentation de son rapport charges et produits pour 2021 lors du conseil de l’Uncam, ce jeudi 2 juillet, la MSA présente ses propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé au bénéfice des ressortissants agricoles et pour accompagner les plus fragilisés par la crise sanitaire liée au Covid-19.

 Des propositions qui s’inscrivent dans la continuité des ambitions portées par la MSA dans son Livre blanc « Cohésion des territoires : 20 propositions pour agir »

Afin de mieux répondre aux besoins de ses assurés sur les territoires et identifier les risques inhérents à leur santé, la MSA présente une analyse de leur répartition géographique et des caractéristiques territoriales, notamment en termes d’accès aux soins.

Fort de ce constat, la MSA formule 15 propositions qui réaffirment le rôle de la MSA en tant qu’acteur du monde agricole et rural, ainsi que son approche globale de guichet unique. Grâce à ce dernier, la MSA entend apporter une réponse efficiente aux besoins de la personne sur son territoire de vie. Ces propositions s’inscrivent également dans le prolongement de l’engagement de la MSA durant la crise sanitaire.

Ainsi, parmi ses propositions :

–  dans le cadre de sa politique de prévention et d’éducation à la santé, la MSA prévoit notamment la mise en place d’actions qui concourent à préserver l’autonomie des personnes âgées.

À titre d’exemple, un nouveau dispositif – le « rendez-vous prévention jeune retraité » – sera développé afin de prévenir les risques de perte d’autonomie des seniors fragiles lors de cette étape déterminante de la cessation d’activité professionnelle. De même, des modules d’éducation à la santé et des ateliers de prévention seront proposés dans le prolongement de ceux initiés, dès le mois de juin 2020, aux seniors plus vulnérables aux complications de la maladie Covid-19 et aux conséquences du confinement sur leur santé physique, mentale et sociale.

  – la MSA acteur de la cohésion territoriale sera en première ligne pour structurer l’offre de soins en milieu agricole et rural.

Après avoir participé en 2019 à la création de 67 structures d’exercice coordonné (40 CPTS[i], 16 MSP[ii], 7 équipes de soins primaires et 4 Centres de santé), la MSA, en partenariat avec l’Assurance maladie, entend poursuivre l’accompagnement des Structures d’Exercice Coordonné (SEC) et l’émergence des communautés professionnelles territoriales de santé dans les territoires ruraux.

Déjà signataire de 141 contrats locaux de santé (CLS), la MSA renforcera, sous l’égide des ARS et des collectivités territoriales, son implication dans les CLS en faveur de la population des territoires ruraux. 

La MSA ouvrira en accès libre (open data) son diagnostic territorial MSA, intégré à l’outil de cartographie GéoMSA[iii], afin d’accompagner les acteurs de terrain à la prise en compte des spécificités socio-économiques,  médico-sociales et sanitaires sur les territoires.

– la MSA réaffirme également son engagement en matière de recherche en santé en mobilisant les sciences de la donnée et l’intelligence artificielle (IA). En partenariat avec le milieu académique, la MSA développera des travaux de recherche sur l’impact de la transition agro-écologique sur la santé et sur l’efficacité de ses actions de prévention. Les travaux menés avec la chaire en santé de l’Institut d’Intelligence Artificielle de Grenobleiv seront poursuivis. Ils ont pour ambition d’identifier des signaux statistiques dénotant d’une association entre pratiques agricoles et maladies incidentes chez les non-salariés et les salariés agricoles. Enfin, l’expérimentation visant à prévenir l’éloignement à l’emploi suite à un arrêt de travail de longue durée sera déclinée sur un plan opérationnel.

Le rapport Charges et produits de la MSA présente enfin les actions mises en œuvre au profit de la population agricole et rurale durant la crise sanitaire liée au Covid-19.

L’impact de cette crise sanitaire s’est avéré particulièrement difficile sur les personnes fragiles ou âgées et a révélé la nécessité d’une adaptation de nos pratiques. Dès le début de la crise, l’ensemble du groupe MSA s’est fortement mobilisé sur tous ses domaines d’intervention (médical, de santé-sécurité au travail, médico-social, législatif, informatique, etc.).

La MSA a lancé l’opération « MSA solidaire, nos valeurs en action » portée par les femmes et les hommes du Groupe MSA. Grâce à cette chaîne de solidarité, près de 260 000 personnes fragilisées par la crise ont été accompagnées entre mi-mars et fin juin 2020 par les salariés et les délégués de la MSA.

Dans le domaine de l’action sanitaire et sociale (ASS), une démarche proactive des travailleurs sociaux de la MSA a conduit à établir 66 000 contacts pour accompagner les adhérents les plus fragiles et répondre aux situations d’urgence sociale.

Dans le domaine de la santé et sécurité au travail, la MSA a développé un important dispositif d’appui à ses assurés et à ses préventeurs sur le terrain confrontés aux nouveaux enjeux de prévention et de réglementation posés par la crise (risque biologique nouveau et peu connu, état d’urgence sanitaire, téléconsultations et travail à distance, etc.). Une « Task Force » a ainsi été créée pour gérer les clusters de la filière abattoir. Le service de prévention du risque psycho-social Agri’écoute a été adapté afin de lutter contre le sentiment d’isolement. Vingt-une fiches techniques et de conseils liés au Covid-19 ont été créés et mises à disposition pour répondre aux besoins des entreprises. Des consultations à distance (téléconsultations) en matière de santé au travail ont été proposées et une aide financière spécifique (APCovid) a été octroyée pour couvrir les dépenses de matériels pour les mesures de protection des salariés agricoles.

Enfin, pour limiter la propagation du virus Covid-19, la MSA a lancé également le 11 mai un dispositif « MSA en action ». Il s’agit d’une opération de santé publique menée avec ses 16 000 salariés et ses 17 000 délégués bénévoles. La MSA se positionne ainsi comme acteur de la prévention du risque épidémique et d’éducation à la santé publique, en valorisant tous les gestes de protection auprès de la population agricole et rurale.

[i] – CPTS : communautés professionnelles territoriales de santé

[ii] – MSP : Maisons de santé pluridisciplinaires

[[iii] – Disponible sur https://geomsa.msa.fr/

[[iV] – Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre d’une convention recherche    développement tripartite CCMSA-ANSES-TIMC financée par l’ANSES.

synthese
MSA Charges et produits 2015 – Rapport

Aux termes de l’article 39 de la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, codifié à l’article L111-11 du Code de la sécurité sociale, « l’Union nationale des caisses d’assurance maladie transmet avant le 15 juin de chaque année au ministre chargé de la sécurité sociale et au Parlement des propositions relatives à l’évolution des charges et des produits de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, de la Caisse nationale d’assurance maladie et maternité des travailleurs indépendants non agricoles et de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole au titre de l’année suivante et aux mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre prévu par le cadrage financier pluriannuel des dépenses d’assurance maladie. Ces propositions tiennent compte des objectifs de santé publique »