maladie

Séries labellisées – Méthodologie statistique – Prestations maladie au régime agricole

Plus de détails concernant les corrections des variations saisonnières et la méthode de complétude des séries sur les prestations maladie au régime agricole sont disponibles ci-dessus.

Séries labellisées – Prestations maladie au régime agricole

En 2013, l’Autorité de la statistique publique avait labellisé pour une durée de cinq ans les statistiques produites par la MSA.

Dans son avis du 17 janvier 2019, l’Autorité de la statistique publique a notifié, à l’unanimité de ses membres, le renouvellement de la labellisation, pour 5 ans, des séries de données produites par la MSA et déjà labellisées en 2013, à savoir :
– les statistiques de l’emploi des salariés et des non-salariés agricoles,
– les statistiques des bénéficiaires de prestations familiales,
– les statistiques des bénéficiaires de pensions salariées et non-salariées agricoles,
– les statistiques d’accidents du travail et maladies professionnelles des salariés et non-salariés agricoles.

L’Autorité a aussi notifié, à l’unanimité de ses membres, la labellisation des séries sur les dépenses d’assurance maladie du régime agricole en date de remboursement et en date de soins.

La labellisation vise à garantir aux utilisateurs de ces statistiques qu’elles sont produites et diffusées dans le respect du code de bonnes pratiques de la statistique européenne au même titre que les statistiques produites par le service statistique public.

Données en accès ouvert – patients consommant des soins de ville au régime agricole par commune

Le mouvement « Open Data » ou données ouvertes vise à obtenir de tout type de structure, notamment celles en charge d’une mission de service public, la mise à disposition de données électroniques de façon libre et gratuite. A ce titre, la MSA enrichit son offre en publiant des données de cadrage issues de ses systèmes d’information statistique.
Vous pouvez aussi explorer ces données avec GéoMSA, l’outil de cartographie dynamique de la MSA :
 

 
Les règles de confidentialité s’appliquent aux indicateurs diffusés. Le cas échéant, la valeur d l’indicateur est remplacée par « 9999 ».
Les patients comptabilisés sont les individus affiliés au régime agricole et ayant consommé au moins un remboursement de soins dans l’année.
Source : RAAMSES – Régime agricole d’assurance maladie, statistiques et santé