Les remboursements de soins de ville du régime agricole au troisième trimestre 2017 – Synthèse

Les remboursements de soins de ville du régime agricole au troisième trimestre 2017 – Synthèse

Période : T3 2017 Thématique(s) : Santé Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 20 mars 2018

Au troisième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole progressent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution est modérée comparativement au rebond du trimestre précédent (+ 1,8 %).

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de médicaments rétrocédés, d’analyses en laboratoires ainsi que les versements d’indemnités journalières ATMP sont dynamiques sur le trimestre. La progression des remboursements est plus contenue concernant les honoraires de spécialistes, les soins de masseurs-kinésithérapeutes, les dispositifs médicaux et les indemnités journalières maladie. Seuls les remboursements de soins infirmiers, de transports de malades et de médicaments délivrés en ville se replient sur le trimestre.

Sur un an, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % à fin septembre après + 0,9 % à fin juin). Elle traduit une atténuation de la baisse des remboursements pour les non-salariés (- 1,0 % après – 1,1 %) et une accélération de la croissance pour les salariés (+ 3,6 % après + 3,4 %).

Télécharger le document au format PDF