Le bilan démographique et financier du régime des salariés agricoles en 2019 – Synthèse

Le bilan démographique et financier du régime des salariés agricoles en 2019 – Synthèse

Période : 2019 Thématique(s) : Démographie agricole, Financement et cotisations Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 18 janvier 2021

En 2019, les populations de bénéficiaires et d’actifs cotisants sont en croissance au régime des salariés agricoles. L’évolution des effectifs de retraités est affectée par la mise en place de la liquidation unique des régimes alignés (Lura[1]) depuis le 1er  juillet 2017.

 Avec plus de 14,7 milliards d’euros, les dépenses du régime augmentent de 1,6 % en 2019. Cette croissance résulte principalement de la hausse des prestations versées (+ 2,2 %), ces dernières représentant 81,0 % du total des dépenses.

Quant aux recettes, elles augmentent de 1,6 % sous l’effet de la progression des montants perçus au titre des transferts d’équilibrage du régime général (branches maladie et famille). Le déficit de la branche maladie s’est accentué significativement (hausse du transfert de 83,7 %). Le déficit de la branche famille s’améliore.

[1] – Dispositif institué par l’article 43 de la loi sur les retraites du 20 janvier 2014, la Lura vise à simplifier la liquidation des pensions de retraite pour les polypensionnés. Cette liquidation unique est effective dans les régimes alignés depuis le 1er juillet 2017 pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1953. La Lura permet à un assuré polypensionné des régimes alignés de liquider l’ensemble de sa retraite de base en s’adressant uniquement au dernier régime d’affiliation.

Télécharger le document au format PDF