En 2021, parmi les 2,9 millions de ressortissants du régime agricole ayant consommé des soins en France métropolitaine, un assuré sur trois souffre d’au moins une pathologie (31,8 %).
L’ensemble des assurés du régime agricole présente globalement un moindre risque d’être affecté par les pathologies des grands groupes tels qu’ils sont définis par la cartographie.
Toutefois, les consommants du régime agricole, comparativement à l’ensemble des consommants tous régimes, présentent un surrisque d’être atteints par certaines pathologies cardioneurovasculaires (maladie valvulaire, insuffisance cardiaque, troubles du rythme ou de la conduction cardiaque). Ils ont plus souvent un traitement pour le risque vasculaire et sont plus fréquemment atteints par la maladie de Parkinson, une polyarthrite rhumatoïde et maladie apparentée ou par une maladie métabolique héréditaire ou amylose.
Selon le régime (salariés agricoles ou non-salariés agricoles), un risque plus élevé peut apparaître sur des pathologies précises.