La Mutualité sociale agricole gère l’ensemble des prestations légales des non-salariés agricoles : maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, retraite, prestations liées à la famille (y compris les prestations logement et les minima sociaux).
Elle gère également la retraite complémentaire obligatoire des exploitants agricoles et mène une politique d’action sanitaire et sociale (prestations extra-légales).
Les populations de bénéficiaires et d’actifs cotisants du régime des non-salariés agricoles poursuivent leur tendance à la baisse en juillet 2012.
En 2012, les prestations légales versées par le régime des non-salariés agricoles atteignent 16,2 milliards d’euros, en baisse de – 0,8 % par rapport à 2011. Elles représentent 84 % du montant total des charges du régime.
Le montant des cotisations sociales émises au titre du régime des non-salariés agricoles s’élève à 2,8 milliards d’euros et augmente de + 11,3 % en un an. Les cotisations sociales constituent 15 % du montant total des produits finançant le régime.