Le Registre national inter-régime des bénéficiaires de l’assurance Maladie (Rniam) recense toutes les personnes vivantes identifiées par un numéro national d’identification et assurées en maladie.
En juillet 2012, la population protégée pour le risque maladie au régime agricole représente près de 3,3 millions de personnes et elle est en baisse de 0,6% par rapport à avril 2012. Cette baisse, plus importante que le trimestre précédent, s’explique notamment par une diminution accentuée des personnes protégées au régime des salariés agricoles (-0,4% entre avril et juillet 2012).
Alors que la baisse des effectifs s’accélère au régime des salariés agricoles, elle ralentit au régime des non-salariés agricoles.
Entre avril et juillet 2012, la baisse des effectifs s’accélère au régime des salariés agricoles.
En juillet 2012, plus de la moitié (51,9 %) des personnes protégées au régime agricole le sont au titre du régime des salariés agricoles.. Cela représente un effectif de près de 1,7 million de personnes.
Depuis avril 2012, la baisse de cet effectif s’accentue. En effet, la période avril – juillet 2012 enregistre une baisse plus importante des salariés agricoles protégés pour le risque maladie : -0,4 % au lieu de -0,1 % pour le trimestre précédent). Cette baisse accélérée concerne notamment les salariés agricoles âgés de 20 à 39 ans (-0,6% entre avril et juillet 2012 au lieu de -0,3% sur le trimestre précédent). Dans cette tranche d’âge, neuf salariés agricoles sur dix sont ouvrants droits.