Au 3è trimestre, la baisse des prix des produits agricoles à la production (- 2,1%) et des moyens de production (- 1,3%) s’accentue sous l’effet du net recul des cours des céréales et des oléagineux.
Le poids croissant des importations de viandes et de produits laitiers contribue par ailleurs à réduire l’excédent de la balance commerciale des produits agroalimentaires. Celui-ci atteint 2,6 milliards au 3è trimestre 2013 contre 2,8 milliards un an plus tôt.
Impulsé essentiellement par l’emploi en contrats à durée déterminée, l’emploi des salariés agricoles repart à la hausse au 1er trimestre 2013 (+2,5 %). Soutenue par la croissance du volume de l’emploi en CDD, la masse salariale reste dynamique (+ 3,1 %) mais décélère par rapport au trimestre précédent (+4,6 %).
Le mouvement de repli des prix des produits agricoles se prolonge au 3è trimestre
Après avoir atteint des niveaux exceptionnellement élevés en 2012, le repli des prix à la production et des prix d’achat des intrants se poursuit au 3ème trimestre. Entamé depuis le début de l’année 2013, ce mouvement s’explique essentiellement par le recul des prix céréaliers et oléagineux, entraînant le recul du prix des aliments pour animaux. Les prix des porcins et du lait de vache enregistrent en revanche des hausses soutenues (+4%), venant atténuer la tendance à la baisse des prix des produits agricoles.
La reprise de l’emploi agricole se confirme
Au 1er trimestre 2013, le nombre d’heures de travail dans les entreprises relevant du régime agricole croît de +1,6 % sur un an, ce deuxième trimestre consécutif de hausse traduisant la fin du cycle de recul observé entre le 4è trimestre 2011 et le 3è trimestre 2012. Cette croissance reste toutefois essentiellement nourrie par une augmentation du nombre de contrats actifs dans le trimestre (+ 2,5%), plus marquée pour l’emploi en CDD (+ 5,7 %), que pour l’emploi en CDI (+ 0,8%).