Au 31 décembre 2024, en France métropolitaine, 1,1 million de personnes relèvent du régime de retraite de base des non-salariés agricoles (NSA). La pension annuelle moyenne de base des assurés anciens chefs d’exploitation avec carrière complète de droits personnels au régime des NSA est de 11 261 euros bruts hors retraite complémentaire obligatoire (RCO), soit 938 euros bruts mensuels ; un montant en hausse de 6,3 % en un an. Au sein du régime des NSA, plus de trois retraités sur quatre ont également validé des trimestres dans un autre régime (76,8 % ).
Tous régimes confondus, y compris les régimes complémentaires, les anciens non-salariés agricoles (chefs, conjoints et aides familiaux (AF)) ayant eu une activité non-salariée agricole perçoivent une pension annuelle moyenne de 15 803 euros bruts, soit 1 316 euros bruts mensuels.
Parmi les pensionnés du régime des non-salariés agricoles, près de 631 500 personnes bénéficient de la RCO. La pension annuelle moyenne des assurés anciens chefs d’exploitation avec carrière complète de droits personnels au régime des NSA et bénéficiaires de la RCO est de 13 704 euros bruts, soit 1 142 euros bruts mensuels ; un montant en progression de 5,3 % en un an.