La mortalité par suicide au régime agricole dans le Système national des données de santé (SNDS), résultats 2016 et 2017 – Étude

Les assurés  affiliés au régime agricole atteints d’une maladie psychiatrique ont un risque accru de mortalité par suicide. Dans une moindre mesure, les consommants de soins ayant un traitement psychotrope, sans être atteints par une pathologie psychiatrique, ont également un risque accru de mortalité par suicide.

Le secteur d’activité dominant de la commune de résidence a également une influence sur le risque de mortalité par suicide. Les assurés du régime des non-salariés agricoles âgés de 15 à 64 ans affichent un surrisque de mortalité par suicide lorsqu’ils résident dans une commune dont l’activité dominante est l’élevage de bovin pour la production de lait.

Par ailleurs, le lieu de résidence a un impact sur le risque de mortalité par suicide. Les assurés résidant en Bretagne, présentent un surrisque de mortalité par suicide par rapport à l’ensemble des consommants de soins de France métropolitaine.

Enfin, cette étude identifie, sur l’ensemble de la population métropolitaine, cinq profils d’assurés décédés par suicide à partir de leurs caractéristiques socio-démographiques et celles de leur territoire de résidence.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications