Consommation de médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées au régime agricole : la consommation de benzodiazépines à demi-vie longue en 2021

La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. Elle constitue un problème de santé publique fréquent dans la population gériatrique, chez laquelle la polymédication est habituelle et souvent légitime. Cette iatrogénie peut être limitée par des prescriptions adaptées et l’absence de recours à des médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez les personnes âgées.

Les benzodiazépines à demi-vie longue[1] font partie des MPI chez les sujets âgés, du fait d’un surrisque iatrogénique (augmentation des risques de chutes et fractures, perturbation de la mémoire, risque de déclin cognitif, etc.). Près d’un tiers des assurés du régime agricole de 70 ans et plus consommant des benzodiazépines consomment des formules à demi-vie longue, bien que cette proportion soit en léger recul depuis 2019. On constate que cette consommation est sous représentée au régime agricole comparativement à l’ensemble des assurés tous régimes du même âge. Deux consommateurs sur trois sont des femmes.

[1] – La demi-vie correspond au temps nécessaire pour que, après l’administration d’un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. Les benzodiazépines à demi-vie longue (DVL) se distinguent des benzodiazépines à demi-vie courte (DVC) par leur action prolongée dans le corps, permettant une administration moins fréquente. Il existe un risque d’accumulation de ces médicaments lors de prises répétées.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications