Conjoncture maladie au régime agricole à fin avril 2023

Le nombre d’affiliés au régime agricole ayant bénéficié d’au moins un remboursement de soins de ville sur les quatre premiers mois 2023 est en baisse de 9,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce fort recul provient d’un effet base avec un premier trimestre 2022 particulièrement haut, suite à un nombre conséquent de personnes ayant été vaccinées et/ou ayant fait un test de dépistage de la Covid-19. La baisse de la patientèle s’observe dans toutes les classes d’âge mais elle est particulièrement forte chez les plus jeunes (- 19,7 % chez les moins de 20 ans, – 11,3 % chez les 20-64 ans, – 2,4 % chez les 65 ans ou plus). Le nombre de patients diminue de 9,1 % dans le régime des non-salariés et de 10,5 % dans le régime des salariés.

Sur une année complète mobile, la baisse est plus modérée. Elle est de 4,0 % pour l’ensemble du régime (- 5,4 % dans le régime des non-salariés et – 3,2 % dans le régime des salariés).

Fin avril 2023, le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) diminue de 0,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les évolutions sont contrastées selon le régime, avec une diminution de 3,1 % des patients affiliés au régime des non-salariés (en lien avec la baisse démographique de ce régime) et une croissance de 2,1 % pour ceux relevant du régime des salariés (qui peut s’expliquer par le vieillissement de la population).

À fin avril 2023, les réalisations du régime agricole sont inférieures de 69,8 millions d’euros aux prévisions faites l’été dernier (sur la base des remboursements à fin mai 2022) soit un écart de – 4,1 points entre l’évolution prévue (+ 1,7 %) et l’évolution réelle (- 2,3 %). Cette surestimation concerne en premier lieu le régime des salariés (– 43,7 millions) et, dans une moindre ampleur, celui des non-salariés (– 26,0 millions).

Les remboursements d’analyses médicales en laboratoire et ceux de soins d’infirmiers présentent le plus d’écart (respectivement – 34,5 millions et – 20,2 millions) suite à la surestimation des dépenses spécifiques liées à la Covid 19 (- 52,8 millions pour ces deux postes). Les honoraires de médecins, généralistes comme spécialistes (- 9,5 millions et – 9,6 millions respectivement) ainsi que les versements des IJ AT (- 9,4 millions) ont également des réalisations inférieures aux prévisions. En revanche, les remboursements de frais de transport (+ 7,9 millions) et de médicaments délivrés en ville (+ 6,1 millions) se situent au-dessus des montants prévus. Pour les médicaments, l’écart aurait été plus important si les dépenses liées à la Covid-19 n’avaient pas été surestimées également sur ce poste.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications