Le nombre d’affiliés au régime agricole ayant bénéficié d’au moins un remboursement de soins de ville sur les deux premiers mois de 2025 est en hausse de 0,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation résulte de la hausse de 2,2 % du nombre de patients salariés agricoles et est atténuée par la diminution de 2,6 % des effectifs de patients non-salariés agricoles. Sur une année complète mobile, la baisse est de 1,6 % pour l’ensemble du régime, – 0,5 % dans le régime des salariés et – 3,4 % dans le régime des non-salariés.
Fin février 2025, le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) est stable par rapport à la même période de l’année précédente. Les évolutions sont contrastées selon le régime, avec une diminution de 2,8 % des patients affiliés au régime des non-salariés (en lien avec la baisse démographique de ce régime) et une croissance de 3,0 % pour ceux relevant du régime des salariés (qui peut s’expliquer par le vieillissement de la population).
Fin février 2025, les réalisations du régime agricole sont supérieures de 5,8 millions d’euros aux prévisions faites au cours de l’été 2024 (sur la base des remboursements à fin mai 2024), soit un écart de 0,7 point entre l’évolution prévue (- 0,7 %) et l’évolution réelle (0,0 %). Cet écart résulte du régime des salariés agricoles dont les réalisations sont supérieures aux prévisions (+ 9,1 millions). Pour le régime des non-salariés, les réalisations sont inférieures aux estimations (- 3,3 millions).
Pour l’ensemble du régime agricole, les remboursements de médicaments délivrés en ville et les versements d’indemnités journalières maladie présentent le plus d’écart (respectivement 5,9 millions et 3,0 millions). A l’inverse, les remboursements de médicaments rétrocédés (- 4,2 millions) et les laboratoires (- 1,8 million) sont inférieurs aux montants prévus.