En janvier 2022, le régime des non-salariés agricoles compte près de 1,2 million de personnes protégées en maladie. Cet effectif représente 1,8 % de la population de la France métropolitaine.
Depuis 2012, l’ensemble des personnes protégées en maladie au régime des non-salariés agricoles a diminué de 27,7 %, à un rythme annuel moyen de – 3,2 %. Cette baisse tendancielle est liée d’une part à la structure démographique du régime représentative d’une population âgée, et d’autre part au recul des effectifs de chefs d’exploitation ainsi qu’au développement de l’activité hors du monde agricole de leur conjoint.
La part des ouvrants droit (actifs, retraités et invalides) a progressé, passant de 78,4 % en 2012 à 85,0 % en 2022 de l’ensemble de la population protégée.
Du fait principalement d’une agriculture diversifiée et d’une taille moindre des exploitations agricoles, les régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie concentrent la majorité de l’ensemble de la population protégée métropolitaine en 2022. Entre 2012 et 2022, l’évolution des effectifs de ces régions contribue donc majoritairement au recul du nombre de personnes protégées en maladie au régime des non-salariés.