Retraités au régime agricole

Dans son avis du 17 octobre 2024 sur le renouvellement et l’extension de la labellisation des données produites par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), l’Autorité de la statistique publique renouvelle la labellisation ou labellise, pour une durée de cinq ans, les séries suivantes sur le champ de la retraite (https://statistiques.msa.fr/publication/la-labellisation-des-statistiques-de-la-msa/) :

– Retraités en date d’effet anciennement salariés agricoles ou non-salariés agricoles (séries de « stock ») : effectifs, montants annuels moyens perçus, durée d’assurance moyenne, âge moyen.

– Nouveaux retraités par année de départ de la pension (séries de « flux » en date d’effet) : effectifs, montants annuels moyens perçus, durée d’assurance moyenne, âge moyen.

– Bénéficiaires du minimum vieillesse en paiement parmi les salariés agricoles ou non-salariés agricoles (séries de « stock ») : effectifs, montants annuels moyens perçus, durée d’assurance moyenne, âge moyen.

– Nouveaux bénéficiaires du minimum vieillesse (séries de « flux » en date d’effet) : effectifs, montants annuels moyens perçus, durée d’assurance moyenne, âge moyen.

Ces séries retracent les effectifs des retraités des régimes des non-salariés agricoles et des salariés agricoles. Sont également précisées, les pensions versées aux retraités de ces régimes.

Ces séries indiquent les évolutions des populations de ces régimes ainsi que leurs caractéristiques en termes de droits. Elles éclairent sur l’évolution des dépenses des régimes agricoles.

Un glossaire précisant les principaux concepts utilisés est disponible : https://statistiques.msa.fr/publication/glossaire-des-principaux-concepts/.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications