Au 30 juin 2015, en France métropolitaine, 2,5 millions de personnes bénéficient d’une retraite au régime des salariés agricoles.
Cette population augmente de + 0,4 % en un an sous l’effet de la prise en compte des bénéficiaires du versement forfaitaire unique (VFU), percevant leur retraite sous forme de rente, en tant que pensionnés salariés agricoles.
Le montant annuel moyen des pensions, toutes durées de carrière confondues, s’élève à 2 276 euros bruts au cours du 2è trimestre 2015, en baisse de – 0,6 % en un an. Il doit être apprécié au regard de la durée de carrière accomplie dans le régime agricole, qui est en moyenne de 37 trimestres et notamment au regard des rentes de faible montant attribuées au titre du VFU. En effet, la proportion de retraités polypensionnés est de 92,7 % au régime des salariés agricoles.
Hausse de + 0,4 % du nombre de retraités salariés agricoles en un an
Au 30 juin 2015, 2,5 millions d’anciens salariés agricoles sont titulaires d’une retraite du régime agricole. Cet effectif augmente de + 0,4 % par rapport à fin juin 2014. Cette hausse est liée notamment à la réforme du minimum contributif entrée en vigueur au 1er janvier 2012.
L’attribution du minimum contributif nécessite de connaître l’intégralité des montants de retraite servis aux assurés. De ce fait, des dossiers ont été mis en attente et notamment ceux aboutissant à un versement forfaitaire unique (VFU). Une autorisation temporaire de déroger au mécanisme de paiement de ces dossiers et à verser les pensions concernées sous forme de rentes a eu pour conséquence l’augmentation de l’effectif des bénéficiaires. En effet, le versement sous forme de capital ne conduisait pas à inclure les bénéficiaires d’un VFU parmi le stock de retraités du régime des salariés agricoles. Cela est désormais possible grâce au versement en rente.