Les remboursements des soins de ville au régime agricole au troisième trimestre 2017

 

Régime agricole : remboursements de soins de ville en hausse de 0,4 % au troisième trimestre 2017

Au troisième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole progressent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution est modérée comparativement au rebond du trimestre précédent (+ 1,8 %).

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de médicaments rétrocédés, d’analyses en laboratoires ainsi que les versements d’indemnités journalières ATMP sont dynamiques sur le trimestre. La progression des remboursements est plus contenue concernant les honoraires de spécialistes, les soins de masseurs-kinésithérapeutes, les dispositifs médicaux et les indemnités journalières maladie. Seuls les remboursements de soins infirmiers, de transports de malades et de médicaments délivrés en ville se replient sur le trimestre.

Sur un an, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % à fin septembre après + 0,9 % à fin juin). Elle traduit une atténuation de la baisse des remboursements pour les non-salariés (- 1,0 % après – 1,1 %) et une accélération de la croissance pour les salariés (+ 3,6 % après + 3,4 %).

Remboursements des honoraires de généralistes dynamiques

Portés par la revalorisation de la consultation à 25 € au 1er mai 2017, les remboursements de soins des médecins généralistes progressent de 3,5 % au troisième trimestre. En évolution de 0,6 %, les remboursements d’honoraires de médecins spécialistes sont en revanche en ralentissement ; le dynamisme des consultations étant contrebalancé par le repli des actes techniques.

Repli des remboursements de soins infirmiers

Au troisième trimestre, la baisse des remboursements de soins infirmiers (- 1,3 %) marque le contrecoup du pic du trimestre précédent. Pour les soins de masseurs-kinésithérapeutes, la hausse modérée des remboursements (+ 0,8 %) traduit un prolongement de la baisse dans le régime des non-salariés et une progression importante ce trimestre dans le régime des salariés.

Analyses médicales : regain des remboursements

Avec + 2,5 %, les remboursements d’analyses médicales en laboratoire enregistrent un rebond, tandis que les frais de transports de malades, oscillants sur la période récente, diminuent ce trimestre de 1,2 %.

Versements d’indemnités journalières : évolutions contrastées selon les risques

Au troisième trimestre, le net ralentissement des versements d’indemnités journalières (IJ) maladie (+ 0,3 %) doit être relativisé au regard du niveau haut du trimestre précédent. S’agissant des IJ consécutives à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (IJ ATMP), les versements s’accélèrent au troisième trimestre (+ 3,3 %).

Remboursements des médicaments rétrocédés toujours très hauts

Les remboursements de médicaments délivrés en ville sont de nouveau orientés à la baisse (‑ 0,6 %), conjuguant une baisse plus prononcée que les trimestres précédents au régime des non-salariés agricoles et une hausse contenue au régime des salariés. En progression de 5,1 %, les remboursements de médicaments rétrocédés demeurent très dynamiques dans les deux régimes. Les remboursements de dispositifs médicaux enregistrent une légère accélération (+ 0,4 %) après deux trimestres de croissance ténue.

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr