Régime agricole : stabilité des remboursements de soins de ville au troisième trimestre 2016
Avec une évolution de – 0,1 % au troisième trimestre 2016 en données CVS-CJO, les remboursements de soins de ville du régime agricole se situent très légèrement en dessous du niveau atteint au trimestre précédent. Cette inflexion ténue intervient après trois trimestres de faible hausse.
Les remboursements d’honoraires médicaux et dentaires, de médicaments, d’actes de biologie comme les versements d’indemnités journalières sont en retrait par rapport au trimestre précédent. A l’inverse, les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux, de dispositifs médicaux et de frais de transports de malades augmentent.
A la fin septembre 2016, l’augmentation des remboursements de soins de ville sur un an glissant s’établit à + 0,5 %, avec des évolutions divergentes selon les régimes : – 1,4 % pour le régime des non-salariés et + 3,1 % pour le régime des salariés.
Des remboursements d’honoraires orientés à la baisse
Après deux trimestres de croissance ténue, les remboursements de soins des médecins généralistes repartent à la baisse au troisième trimestre 2016 (- 0,4 %), en lien avec un net recul des remboursements de consultations dans le régime des non-salariés.
Les remboursements d’honoraires de spécialistes se replient de – 1,1 % ce trimestre. Leur tendance, oscillant sur les derniers trimestres, apparait néanmoins en net ralentissement, avec l’infléchissement de la dynamique des actes techniques au régime des salariés agricoles.
Les remboursements de soins dentaires diminuent de – 0,3 % après – 1,4 % au deuxième trimestre, marquant la fin d’un an et demi de croissance ininterrompue.
Croissance modérée mais continue des remboursements des prescriptions
Au troisième trimestre 2016, la stabilité des produits de santé résulte d’une baisse modérée des remboursements de médicaments délivrés en ville (- 1,0 %) conjuguée à une accélération importante des médicaments rétrocédés (+ 6,6 %) et dans une moindre mesure des produits de la LPP (+ 0,7 %).
Avec + 0,5 %, la progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux ralentit. La décélération, tangible depuis un an, est plus marquée pour ceux des infirmiers que pour ceux des masseurs-kinésithérapeutes.
Après un deuxième trimestre stable, les remboursements de biologie se replient à nouveau, mais les frais de transports repartent à la hausse.
Caractérisées par une évolution en dents de scie sur la période récente, les versements d’IJ ATMP renouent avec la croissance ce trimestre (+ 0,5 %) qui est portée par le régime des salariés. A l’inverse, si les IJ maladie enregistrent une baisse de – 0,5 %, imputable au seul régime des salariés, celles des non-salariés marquent une légère progression.
Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr