Régime agricole : remboursements de soins de ville en hausse de + 0,6 % au dernier trimestre 2016
Avec une évolution de + 0,6 % au quatrième trimestre 2016 en données CVS‑CJO, les remboursements de soins de ville du régime agricole repartent à la hausse, après deux trimestres stables.
Cette reprise concerne la plupart des postes de remboursements : les honoraires médicaux, les produits de santé, les frais de transports de malades et les versements d’indemnités journalières. Les soins d’auxiliaires médicaux, en ralentissement, et les remboursements d’actes de biologie et de soins dentaires, en retrait ce trimestre, font figure d’exception.
Sur l’ensemble de l’année 2016, l’augmentation des remboursements de soins de ville s’établit à + 0,8 %, avec des évolutions divergentes selon les régimes : ‑ 1,1 % pour le régime des non-salariés et + 3,4 % pour le régime des salariés.
Hausse des remboursements d’honoraires soutenue par celle des soins de spécialistes
Après deux trimestres de légère baisse, les remboursements de soins des médecins généralistes se stabilisent (+ 0,1 %), sous l’effet d’une reprise des remboursements de consultations.
La hausse des remboursements d’honoraires de médecins spécialistes de ce trimestre (+ 1,3 %) fait suite à une baisse au trimestre précédent. Au-delà des oscillations d’un trimestre à l’autre, la tendance en 2016 est néanmoins au ralentissement, avec une évolution annuelle de + 1,9 %, après + 2,7 % en 2015.
En repli de – 0,4 %, les remboursements de soins dentaires s’inscrivent dans la trajectoire de nouveau orientée à la baisse sur l’année 2016.
Croissance modérée des remboursements des prescriptions
Au dernier trimestre 2016, l’évolution des remboursements de produits de santé s’accélère légèrement, sous l’effet d’une reprise des médicaments (+ 0,2 % après ‑ 0,2 %) portée par les médicaments délivrés en ville, tandis que les remboursements de médicaments rétrocédés marquent le pas et les produits de la LPP ralentissent au dernier trimestre 2016.
Avec une évolution de + 0,3 % ce trimestre, les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux sont en ralentissement. Leur progression en année complète mobile s’est atténuée tout au long de 2016, à l’image des soins infirmiers, tandis que les soins de masseurs-kinésithérapeutes ne s’infléchissent qu’en fin d’année.
Marqués par une baisse transitoire de tarif sur la fin de l’année, les remboursements d’actes de biologie diminuent de ‑ 1,0 % au 4e trimestre, tandis que les remboursements de transport restent orientés à la hausse (+ 0,6 %).
Avec une progression de + 1,9 % au dernier trimestre 2016, la hausse des versements d’indemnités journalières s’intensifie. Après deux trimestres sous leur tendance habituelle, les versements d’IJ ATMP (+ 2,3 %) repartent nettement à la hausse.
Les IJ maladie s’inscrivent dans la continuité du trimestre précédent, avec des versements en hausse dans les deux régimes (+ 3,9 % pour les non-salariés, + 1,2 % pour les salariés).
Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr