Les remboursements de soins de ville du régime agricole augmentent de + 0,6 % au dernier trimestre 2015
Les remboursements de soins de ville du régime agricole augmentent de + 0,6 % au quatrième trimestre 2015 en données CVS-CJO, venant contrebalancer le recul de – 0,4 % sur le troisième trimestre. Cette hausse est davantage portée par le régime des salariés agricoles (+ 0,9 %) que par le régime des non-salariés (+ 0,3 %).
Sur l’ensemble de l’année 2015, l’évolution des soins de ville du régime agricole est de + 0,9 %, avec – 0,6 % pour le régime des non-salariés et + 2,9 % pour les salariés.
Au dernier trimestre, la croissance des soins de ville est principalement portée par les médicaments rétrocédés et les frais de transports, dans une moindre mesure par les remboursements de soins de spécialistes, de dentistes et d’auxiliaires médicaux ; elle est atténuée par le repli des remboursements de soins de généralistes.
Augmentation contenue des honoraires privés
Au dernier trimestre 2015, l’accroissement modéré des honoraires privés (+ 0,3 %) résulte du recul des remboursements de soins délivrés par les médecins généralistes, tandis que ceux des médecins spécialistes et des dentistes restent orientés à la hausse.
Concernant les généralistes, le repli des consultations à l’été 2015 s’atténue au dernier trimestre (‑ 0,4 % après ‑ 0,8 %) ; par ailleurs, le recul tendanciel des visites s’intensifie sur la fin d’année. S’agissant des médecins spécialistes, les remboursements d’actes techniques ralentissent (+ 0,3 % après + 0,8 %) tandis que les consultations enregistrent une baisse moins prononcée (‑ 0,4 % après ‑ 1,5 %). Quant aux soins dentaires, après trois trimestres de légère augmentation, les remboursements amorcent fin 2015 une nette accélération (+ 2,4 %).
La quasi-totalité des postes des prescriptions en hausse
Après trois trimestres d’évolution en dents de scie, les remboursements de prescriptions terminent l’année 2015 à la hausse (+ 0,8 %). Le poste le plus dynamique est celui des frais de transports de malades, qui enregistre un pic (+ 3,3 %). D’un rythme moindre, la progression des remboursements de médicaments (+ 0,7 %) est portée par celle des médicaments rétrocédés. Les remboursements d’actes des auxiliaires médicaux (+ 0,5 %) restent sur leur progression tendancielle ; leur hausse est néanmoins plus prononcée pour les masseurs-kinésithérapeutes (+ 0,8 %) que pour les infirmiers (+ 0,4 %). La biologie et les produits de la LPP contribuent quant à eux de manière très limitée à la croissance des prescriptions.
Ralentissement de la croissance des paiements d’indemnités journalières
Au quatrième trimestre 2015, les versements d’IJ continuent d’augmenter (+ 0,2 %), mais de manière plus modérée que les trimestres précédents (+ 1,1 % au deuxième trimestre et + 1,2 % au troisième).
Concernant les salariés agricoles, les versements d’IJ sont en repli (- 0,4 %), tirés à la baisse par les IJ ATMP. Pour les non-salariés, dont les IJ totales augmentent de + 2,7 %, la baisse des IJ ATMP se poursuit alors que, s’agissant des IJ maladie, le quatrième trimestre 2015 enregistre un rebond des versements.
Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr