Les remboursements des soins de ville au régime agricole au quatrième trimestre 2014

Les remboursements de soins de ville du régime agricole se maintiennent au quatrième trimestre 2014

Les remboursements de soins de ville du régime agricole évoluent faiblement de + 0,1 % au quatrième trimestre 2014 en données CVS-CJO, après la croissance de + 0,7 % enregistrée précédemment. Cette alternance entre mouvement haussier et stabilité se retrouve pour la seconde fois au cours de l’année 2014.

Au régime des non-salariés agricoles, les remboursements reculent de – 0,5 % au quatrième trimestre alors que les salariés agricoles connaissent une progression de + 0,9 %.

Recul de l’activité des médecins généralistes et stabilité pour les médecins spécialistes

Au quatrième trimestre 2014, les remboursements d’honoraires privés (actes médicaux et dentaires) accusent un léger repli de – 0,3 %.

Cette tendance baissière des honoraires privés résulte du repli des remboursements de soins délivrés par les médecins généralistes (- 2,3 %) tandis que ceux des médecins spécialistes libéraux restent stables.

Progression modeste des prescriptions

Les prescriptions progressent modérément de + 0,2 % au quatrième trimestre 2014, mais selon le régime, les orientations sont plus contrastées : hausse dynamique de + 1,1 % pour les salariés et confirmation de baisse pour les non-salariés (- 0,4 %).

Cette évolution modérée recouvre, certes l’atonie des soins délivrés par les auxiliaires médicaux (+ 0,1 %) mais aussi le recul de la pharmacie et des actes de biologie (respectivement de – 0,5 % et – 1,5 %), et a contrario, la croissance des produits de la LPP et frais de transports, respectivement de + 1,7% et + 2,0 %.

Au sein de la pharmacie, les médicaments délivrés en officine poursuivent leur baisse (- 1,4 %) alors que la montée en charge des nouveaux traitements du VHC se répercute toujours sur la pharmacie rétrocédée, mais avec une moindre vigueur (+ 18,0 %).

Ralentissement de la hausse des paiements d’indemnités journalières

Les versements d’indemnités journalières (IJ) au bénéfice des seuls salariés agricoles progressent peu au dernier trimestre 2014 (+ 0,3 %). Elles incluent un recul des arrêts faisant suite à une maladie (- 1,4 %) et la progression dynamique des arrêts liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (+ 2,9 %).

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr