Les remboursements de soins de ville du régime agricole se maintiennent au quatrième trimestre 2014
Les remboursements de soins de ville du régime agricole évoluent faiblement de + 0,1 % au quatrième trimestre 2014 en données CVS-CJO, après la croissance de + 0,7 % enregistrée précédemment. Cette alternance entre mouvement haussier et stabilité se retrouve pour la seconde fois au cours de l’année 2014.
Au régime des non-salariés agricoles, les remboursements reculent de – 0,5 % au quatrième trimestre alors que les salariés agricoles connaissent une progression de + 0,9 %.
Recul de l’activité des médecins généralistes et stabilité pour les médecins spécialistes
Au quatrième trimestre 2014, les remboursements d’honoraires privés (actes médicaux et dentaires) accusent un léger repli de – 0,3 %.
Cette tendance baissière des honoraires privés résulte du repli des remboursements de soins délivrés par les médecins généralistes (- 2,3 %) tandis que ceux des médecins spécialistes libéraux restent stables.
Progression modeste des prescriptions
Les prescriptions progressent modérément de + 0,2 % au quatrième trimestre 2014, mais selon le régime, les orientations sont plus contrastées : hausse dynamique de + 1,1 % pour les salariés et confirmation de baisse pour les non-salariés (- 0,4 %).
Cette évolution modérée recouvre, certes l’atonie des soins délivrés par les auxiliaires médicaux (+ 0,1 %) mais aussi le recul de la pharmacie et des actes de biologie (respectivement de – 0,5 % et – 1,5 %), et a contrario, la croissance des produits de la LPP et frais de transports, respectivement de + 1,7% et + 2,0 %.
Au sein de la pharmacie, les médicaments délivrés en officine poursuivent leur baisse (- 1,4 %) alors que la montée en charge des nouveaux traitements du VHC se répercute toujours sur la pharmacie rétrocédée, mais avec une moindre vigueur (+ 18,0 %).
Ralentissement de la hausse des paiements d’indemnités journalières
Les versements d’indemnités journalières (IJ) au bénéfice des seuls salariés agricoles progressent peu au dernier trimestre 2014 (+ 0,3 %). Elles incluent un recul des arrêts faisant suite à une maladie (- 1,4 %) et la progression dynamique des arrêts liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (+ 2,9 %).
Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr