Les remboursements des soins de ville au régime agricole au premier trimestre 2015

Les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de – 0,4 % au premier trimestre 2015

Les remboursements de soins de ville du régime agricole reculent de – 0,4 % au premier trimestre 2015 en données CVS-CJO, annulant la hausse de + 0,4 % enregistrée précédemment. Malgré cette baisse, le niveau atteint reste élevé par rapport à la période 2012-2014.

Ce recul est davantage porté par le régime des non-salariés agricoles (- 0,5  %), dont la décroissance des dépenses est régulière, que par le régime des salariés agricoles (- 0,2 %).

Stabilité des remboursements des médecins généralistes

Au premier trimestre 2015, les remboursements d’honoraires privés (actes médicaux et dentaires, hors paiements forfaitaires trimestriels FMT-RMT-MPA) enregistrent une légère décroissance de – 0,1 %.

Cette évolution s’inscrit dans un double contexte : la grève administrative des médecins amorcée en décembre 2014, prolongée en janvier et février 2015 a généré un retard de liquidation dans les caisses ; de plus, le pic épidémique de la grippe a été plus marqué que l’an dernier. Cela se traduit par des évolutions mensuelles faibles en janvier 2015 suivies de rattrapages en février et mars 2015.

Les remboursements de soins délivrés par les médecins spécialistes baissent, tandis que ceux des médecins généralistes sont stables.

Recul ou décélération de l’ensemble des postes des prescriptions

Les remboursements de prescriptions amorcent une baisse de – 0,3 % au premier trimestre 2015. Ce repli des remboursements de prescriptions recouvre les postes de la pharmacie (- 0,6 %), de la biologie (- 3,3 %) et des transports (- 1,2 %). Les deux postes encore en croissance sont cependant en décélération : les auxiliaires médicaux (+ 0,5 % après + 0,7 %) et les produits de la LPP (+ 0,6 % après + 1,6 %).

Au sein de la pharmacie, la baisse des médicaments délivrés en officine est du même ordre (- 0,6 %), mais la chute de la pharmacie rétrocédée est particulièrement notable (- 13,4 % au premier trimestre 2015, après + 17,2 %). Ce fort recul est lié aux baisses de tarifs des traitements négociées à l’automne 2014.

Retournement de tendance pour les paiements d’indemnités journalières

Les versements d’indemnités journalières (IJ) au bénéfice des seuls salariés agricoles reculent de – 0,9 %. Ce repli résulte du retournement de tendance pour les arrêts faisant suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle (- 3,5 %, après + 2,8 % au quatrième trimestre 2014). Les arrêts de travail à la suite d’une maladie reprennent modérément (+ 0,7 %), évolution à rapprocher de la période épidémique de ce trimestre.

Concernant les salariés agricoles, les versements d’IJ sont en repli (- 0,4 %), tirés à la baisse par les IJ ATMP. Pour les non-salariés, dont les IJ totales augmentent de + 2,7 %, la baisse des IJ ATMP se poursuit alors que, s’agissant des IJ maladie, le quatrième trimestre 2015 enregistre un rebond des versements.

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr