Les remboursements de soins de ville du régime agricole augmentent au premier trimestre 2014
Les remboursements de soins de ville du régime agricole augmentent de + 0,7 % entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014 en données CVS-CJO, après trois trimestres stables.
Trois postes expliquent principalement la reprise des remboursements de soins de ville
En données CVS-CJO, les remboursements de soins de ville du régime agricole augmentent de + 0,7 % entre le quatrième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014. Cette hausse est la plus importante depuis le troisième trimestre 2010 et fait suite à trois trimestres stables.
La progression des remboursements des soins délivrés par les médecins spécialistes et par les auxiliaires médicaux ainsi que celle des paiements des indemnités journalières expliquent principalement cette reprise. Cette hausse est cependant atténuée par le recul des remboursements de soins délivrés par les médecins généralistes et la baisse des prescriptions pharmaceutiques.
Les deux régimes agricoles sont concernés par cette reprise, avec + 0,4 % pour les remboursements de soins de ville des non-salariés agricoles et + 1,1 % pour ceux des salariés agricoles.
Au sein des honoraires, seuls les remboursements des soins délivrés par les médecins spécialistes augmentent
Les remboursements d’honoraires privés (actes médicaux et dentaires, hors paiements forfaitaires trimestriels FMT-RMT-MPA) augmentent au premier trimestre 2014 tant pour le régime des non-salariés (+ 0,9 %) que pour celui des salariés agricoles (+ 1,0 %).
Au sein des prescriptions, les remboursements des soins des auxiliaires médicaux sont en forte progression
Les remboursements des prescriptions sont globalement stables depuis un an. Ils évoluent de + 0,1 % pour le régime des non-salariés et de + 0,6 % pour le régime des salariés au premier trimestre 2014. Pour les deux régimes, ces évolutions s’inscrivent dans la tendance des mois passés.
Parmi les prescriptions, la reprise des remboursements des actes des auxiliaires médicaux (+ 1,9 %) est compensée par la diminution des remboursements de médicaments (- 0,8 %) liée aux mesures d’économies.
Les paiements d’indemnités journalières au bénéfice des salariés agricoles augmentent fortement ce trimestre
Les indemnités journalières (IJ) des salariés agricoles augmentent fortement au premier trimestre 2014 pour les arrêts de travail relatifs à la maladie (+ 2,4 %) comme pour ceux faisant suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle (+ 3,2 %).
Les remboursements des frais de transport progressent légèrement au premier trimestre 2014. Cette augmentation est portée par le régime des salariés agricoles (+ 0,7 %), les frais de transport restant stables au régime des non-salariés agricoles.
Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr