Les remboursements des soins de ville au régime agricole au deuxième trimestre 2016

Les remboursements de soins de ville du régime agricole en léger repli au deuxième trimestre 2016

Avec une évolution de – 0,3 % en données CVS CJO par rapport au trimestre précédent, les remboursements de soins de ville du régime agricole sont légèrement orientés à la baisse au deuxième trimestre 2016. Ce repli contenu fait suite à une croissance de + 0,3 % au trimestre précédent.

A fin juin 2016, l’augmentation des remboursements de soins de ville sur un an glissant s’établit à + 0,4 %, avec des évolutions divergentes selon les régimes : – 1,3 % pour le régime des non-salariés et + 2,7 % pour les salariés.

Les honoraires privés à nouveau orientés à la baisse

Dans un contexte de maintien des effectifs du régime agricole et faisant suite à un début d’année 2016 légèrement en hausse (+ 0,6 %), les remboursements d’honoraires privés sont à nouveau orientés à la baisse avec une évolution de – 0,5 % au deuxième trimestre. Ce repli concerne l’ensemble des praticiens : médecins généralistes et spécialistes ainsi que les dentistes.

S’agissant des généralistes, les remboursements de soins diminuent de – 0,5 % ce trimestre. Pour le régime des non-salariés, leur baisse reste de même ampleur qu’au premier trimestre, tandis qu’ils sont en net ralentissement dans le régime des salariés. Les divergences d’évolution en rythme annuel continuent de s’accentuer entre les deux régimes (- 3,5 % à fin juin pour les non-salariés, + 1,7 % pour les salariés).

Les remboursements de spécialistes enregistrent quant à eux un fléchissement (- 0,3 %) provenant essentiellement de la baisse des remboursements d’actes techniques du régime des non-salariés. En rythme annuel, les remboursements de spécialistes du régime agricole demeurent toutefois dynamiques (+ 2,6 % à fin juin).

Des remboursements de prescriptions pratiquement stables

Les remboursements de prescriptions progressent très légèrement (+ 0,1 %) au deuxième trimestre 2016. Au sein des prescriptions, seuls les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux augmentent (+ 1,8 %), la hausse étant plus marquée pour les soins infirmiers (+ 2,0 %) que pour les masseurs-kinésithérapeutes (+ 1,6 %). Tous les autres postes constituant les prescriptions sont en retrait ce trimestre.

Concernant les médicaments, la baisse de – 0,5 % provient des prescriptions délivrées en ville (- 1,0 %), tandis que la pharmacie hospitalière continue de croître (+ 4,5 %). Sur une longue période, le poste médicaments reste nettement orienté à la baisse. Cette tendance est néanmoins atténuée par les médicaments sans ticket modérateur dans le régime des salariés agricoles, repartis à la hausse sur la période récente.

Au deuxième trimestre 2016, le fléchissement des remboursements de frais de transports de malades se confirme (- 0,2 %), tandis que les produits de la LPP (- 0,4 %) et les remboursements de biologie (- 2,1 %) enregistrent un net décrochage après quatre trimestres de hausse.

Les indemnités journalières en recul pour le risque maladie comme pour le risque ATMP  

Clôturant une longue période de croissance ininterrompue, les versements d’indemnités journalières (IJ) diminuent de – 1,0 %. D’une part, les IJ ATMP se replient de – 0,5 % dans les deux régimes. D’autre part, les IJ maladie baissent de – 1,3 %, ce repli étant imputable au seul régime des non-salariés, dont les versements diminuent pour la première fois depuis leur mise en place en 2014. Les IJ maladie des salariés continuent quant à elles de progresser.

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr