Les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de – 0,2 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2013 en données CVS-CJO.
Cette baisse résulte principalement de la diminution des remboursements des prescriptions pharmaceutiques et des soins infirmiers.
Les remboursements de soins de ville du régime agricole représentent 6 % de l’ensemble des remboursements, tous régimes confondus
Le régime agricole protège les salariés, les non-salariés agricoles et leurs ayants droit dans les domaines de la santé, de la famille, de la retraite et des accidents du travail. Au titre des branches maladie (y compris maternité) et accidents du travail, il a remboursé 1,1 milliard d’euros au troisième 2013 pour les seuls soins de ville, soit environ 6 % des remboursements tous régimes d’assurance maladie confondus.
Les non-salariés agricoles bénéficient de 58 % des remboursements de soins de ville du régime agricole alors qu’ils ne représentent que 47 % de la population protégée pour le risque maladie. Ce différentiel résulte de la structure d’âge de la population des non-salariés : plus âgés que les salariés, ils sont globalement plus consommateurs de soins.
La baisse tendancielle des personnes protégées du régime des non-salariés, de – 3 % par an, explique principalement le recul plus important des remboursements des soins de ville de ce régime, comparativement aux salariés agricoles, dont la population diminue de moins de 1 % par an.