Les remboursements de soins de ville du régime agricole au quatrième trimestre 2017 – Synthèse

Les remboursements de soins de ville du régime agricole au quatrième trimestre 2017 – Synthèse

Période : T4 2017 Thématique(s) : Santé Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 8 octobre 2018

Régime agricole : remboursements de soins de ville en baisse de 0,4 % au dernier trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, les remboursements de soins de ville du régime agricole diminuent de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS et CJO). Cette évolution reflète le contrecoup de deux trimestres dynamiques ; les montants remboursés en fin d’année se maintenant néanmoins à un niveau élevé.

Les remboursements d’honoraires de généralistes, de soins infirmiers, de médicaments – qu’ils soient délivrés en ville ou en rétrocession – ainsi que les versements d’indemnités journalières maladie et ATMP se replient sur le trimestre. A l’inverse, les remboursements d’honoraires de spécialistes, de soins de masseurs-kinésithérapeutes, de frais de transports de malades et de dispositifs médicaux sont orientés à la hausse.

Sur l’ensemble de l’année 2017, la progression des remboursements de soins de ville s’accélère (+ 1,1 % après + 0,7 % en 2016). Elle traduit une légère atténuation de la baisse des remboursements dans le régime des non-salariés agricoles (- 1,1 % après – 1,3 %) et une intensification de leur croissance dans le régime des salariés agricoles (+ 3,7 % après + 3,2 %).

Télécharger le document au format PDF