La population protégée en maladie au régime agricole à la fin 2016 – Infostat

La population protégée en maladie au régime agricole à la fin 2016 – Infostat

Période : 2016 Thématique(s) : Démographie agricole, Santé Publication : Info Stat Date de publication : 14 février 2017

En 2016, la croissance modérée des effectifs du régime des salariés agricoles ne permet plus le maintien global de la population protégée

A la fin 2016, 3,2 millions de personnes sont couvertes par l’assurance maladie au régime agricole.

Un recul global des effectifs du régime agricole de 0,6 % en 2016

Au régime agricole, la population se répartit entre les personnes relevant du régime des salariés agricoles (57 %) et celles appartenant au régime des non-salariés agricoles (43 %).

La population protégée par le régime agricole diminue de 0,6 % en 2016 après une année de stabilisation des effectifs. Cette baisse résulte de la combinaison de deux mouvements inverses : une progression moins dynamique qu’en 2015 des effectifs de personnes protégées au titre du régime des salariés agricoles et un recul de ceux relevant du régime des non-salariés agricoles.

A la fin 2016, 1,8 million de personnes relèvent du régime des salariés agricoles pour leur assurance maladie. Cette population progresse modérément avec 1,5 % sur l’année 2016, après + 2,8 % l’année précédente.

Au régime des non-salariés agricoles, 1,4 million de personnes sont protégées.  La baisse des effectifs se poursuit en 2016 avec 3,3 %, après – 3,6 % en 2015. Ce recul pèse sur l’évolution globale de la population protégée par le régime agricole.

La population des non-salariés agricoles est vieillissante

Le régime agricole compte une majorité d’hommes. Ils représentent 55 % de la population protégée totale. Cette proportion est sensiblement identique dans les deux régimes. 56% des effectifs au régime des salariés agricoles sont des hommes, contre 53 % au régime des non-salariés.

En revanche, l’âge moyen des non-salariés agricoles est nettement supérieur à celui des salariés, soit 63 ans contre 42 ans. Ceci tient au grand nombre de retraités protégés en maladie au régime des non-salariés agricoles. Les personnes de 60 ans et plus représentent 62 % des effectifs au régime des non-salariés, contre 25% au régime des salariés.

Source : Rniam

Définitions :

Répertoire National Inter Régime de l’Assurance Maladie (Rniam) : les données relatives aux personnes protégées en maladie sont issues du Rniam. Ce répertoire recense toutes les personnes vivantes assurées en maladie. Elles sont identifiées par un numéro national d’identification.

Personne protégée en maladie : bénéficiaire ayant droit aux prestations des régimes agricoles au titre de l’assurance maladie obligatoire. Il peut s’agir d’actifs, de retraités, de conjoints d’actif ou de retraité, ou d’enfants.

Les remboursements des soins de ville au régime agricole au troisième trimestre 2016 – Infostat – Statistiques MSA

Service de Presse
Géraldine Vieuille : 01.41.63.72.41 / vieuille.geraldine[at]ccmsa.msa.fr
Caroline Tonini : 01.41.63.70.97 / tonini.caroline[at]ccmsa.msa.fr

 

 

Télécharger le document au format PDF