Avec un recul de 550 000 personnes protégées en maladie depuis 2004, le régime des non-salariés agricoles a perdu – 27,0 % de ses effectifs.
En 2014, le régime des non-salariés agricoles compte 1,5 million de personnes protégées en maladie. Cet effectif représente 2,3 % de la population en France métropolitaine.
Depuis 2004, l’ensemble des personnes protégées en maladie au régime des non-salariés a diminué de – 27,0 %, selon un rythme annuel moyen de – 3,1 %. Cette baisse tendancielle est liée à la diminution démographique des chefs d’exploitation et des conjoints qui travaillent de plus en plus souvent hors du monde agricole. Cependant, le rythme de la baisse de la population protégée au régime des non-salariés ralentit depuis 2011.
La part des ouvrants droits (actifs et retraités) a progressé, passant de 75,9 % à 82,3 % de l’ensemble de la population protégée.
Les évolutions départementales sont variables puisque certains départements présentent une baisse supérieure à 30,0 % (Dordogne, Pyrénées-Orientales, Aude, Charente et Finistère, Lot-et-Garonne, Bas Rhin et Vienne) tandis que d’autres limitent le recul à moins de 20,0 % (Var et Marne).