Les personnes inscrites au répertoire national inter-régime de l’assurance maladie au régime agricole en janvier 2015

Au 2 janvier 2015, 3,3 millions de personnes sont protégées au titre du risque maladie. Elles se répartissent entre le régime des salariés agricoles (54,4 %) et celui du régime des non-salariés agricoles (45,6 %).

Au cours du 4e trimestre 2014, la population des personnes protégées au régime agricole est quasiment stable (- 0,1 %), après une légère progression de + 0,1 % le trimestre précédent. La baisse des effectifs relevant du régime des non-salariés agricoles (- 1,0 %) pèse sur l’évolution globale de la population protégée. De leur côté, les effectifs relevant du régime des salariés continuent de progresser : + 0,7 %.

Avec 1,8 million de salariés agricoles protégés pour leur assurance maladie obligatoire, les effectifs progressent de + 0,7 % au cours du 4e trimestre 2014.

Ils sont en croissance depuis six trimestres consécutifs. Le décret n°2013-1260 du 27 décembre 2013, assouplissant les conditions d’ouverture et de maintien des droits des assurances maladie-maternité-invalidité-décès, pourrait être à l’origine de ces effets positifs sur l’évolution de la population protégée en maladie.

En glissement annuel, les effectifs relevant du régime des salariés progressent de + 2,2 %. C’est l’évolution de la population âgée de 20 à 39 ans qui contribue principalement à la croissance de l’effectif global du régime : + 4,1 %, en lien avec la bonne tenue de l’emploi.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications