Le Registre national inter-régime des bénéficiaires de l’assurance Maladie (Rniam) recense toutes les personnes vivantes assurées en maladie. Elles sont identifiées par un numéro national d’identification.
En avril 2013, 3,3 millions de personnes sont protégées pour le risque maladie au régime agricole.
Au cours du 1e trimestre 2013, cette population diminue de – 0,5 % après une baisse équivalente sur le trimestre précédent. Les effectifs protégés au régime des salariés se stabilisent (- 0,1 %), alors que ceux du régime des non-salariés baissent de – 0,9 %.
Depuis juillet 2012, le nombre de salariés agricoles protégés en maladie se stabilise
En avril 2013, 52,6% des personnes protégées en maladie au régime agricole sont ressortissantes du régime des salariés agricoles. Cette population totalise un effectif de 1,7 million de personnes.
La stabilisation des effectifs constatée sur les deux derniers trimestres 2012 se prolonge pour ce début d’année. En effet, les effectifs protégés en maladie au régime des salariés diminuent de – 0,1 % au cours du 1er trimestre 2013. Alors que l’effectif de femmes se stabilise, celui des hommes diminue de – 0,1 % sur le 1er trimestre.
Durant la même période, la population protégée en maladie au régime des salariés et âgée de 60 ans et plus diminue de – 1,2 %, alors que celle âgée de moins de 20 ans progresse de 1,3 %.