Pathologies au régime agricole en 2019s

Ces fiches ont été réalisées à partir des données de la cartographie des pathologies et des dépenses (développée par la CNAM, version G8). Les données sont extraites du système national des données de santé (SNDS).

Elles présentent, pour chaque pathologie ou regroupement de pathologies, les données du régime agricole, déclinées en sous-population des salariés et des non-salariés,  comparées aux données de l’ensemble des régimes de protection sociale « tous régimes » par âge et par sexe.

La prévalence est présentée en taux pour mille, l’évolution des cas (absolue et relative) est donnée avec une profondeur de cinq ans.

Les autres affections dont sont atteints les assurés du régime agricole souffrant de la pathologie étudiée portent sur les seules pathologies ciblées par la cartographie; elles sont listées dans le sommaire ci-dessous.

Sont présentées également les dépenses moyennes « tous régimes » et la dépense totale estimée pour le régime agricole. Les dépenses ne sont pas détaillées pour certaines pathologies,  dans ces cas le montant est remplacé par « xxxx ». 

La répartition spatiale des cas et la prévalence relative par département au régime agricole, sont présentées sur une carte. En regard, une autre carte permet de connaitre, au sein de chaque département, le niveau de risque pour la population agricole par rapport aux assurés de l’ensemble des régimes, mesuré par l’indice comparatif standardisé par âge et sexe.  

Les critères des algorithmes qui ont permis de définir chacune des pathologies sont présentés à la fin de chaque fiche.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications