Note de conjoncture n°38 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Au début 2016, le repli des prix agricoles à la production et d’achats des intrants se poursuit mais de manière modérée. L’excédent des échanges agroalimentaires se dégrade suite à la baisse des exportations de céréales, de fruits et de produits laitiers.

Au 1er trimestre 2016, les cours des céréales fléchissent de – 17,7 % suite à l’alignement à la baisse des prix sur la concurrence internationale. Le prix des oléagineux décroît également (- 2,0 %). Le marché national du lait est quant à lui toujours pénalisé par le recul de la demande mondiale (notamment chinoise et russe), et par une offre mondiale et européenne demeurée abondante. Son prix à la production chute de – 7,1 %.

Au 3e trimestre 2015, les indicateurs du volume horaire et de la permanence de l’emploi reculent, tandis que les indicateurs de salaires sont bien orientés

L’analyse des indicateurs de l’emploi salarié agricole au 3e trimestre 2015 révèle des évolutions (CVS) mitigées. Si le volume horaire et le nombre de contrats de travail encore actifs en fin de trimestre reculent, les indicateurs de salaire (masse salariale et salaire horaire global « apparent ») restent un peu mieux orientés.

Les intentions d’embauche progressent très légèrement

Au 4e trimestre 2015, le nombre total d’intentions d’embauche progresse à un rythme similaire à celui des trois précédents trimestres (+ 0,1 % en glissement trimestriel CVS). Les intentions d’embauches hors TODE poursuivent leur dynamique de progression (+ 1,4 %), entamée depuis les 11 derniers trimestres. A l’inverse, celles en TODE se replient de – 1,7 %. Dans le même temps, après quatre trimestres de hausse consécutifs, les intentions d’embauche en CDI diminuent également (- 3,2 %).


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications