Note de conjoncture n°37 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

En 2015, le repli des prix agricoles à la production et d’achats des intrants se poursuit mais de manière modérée. Les exportations de céréales et de boissons soutiennent l’excédent des échanges agroalimentaires.

En 2015, les cours des céréales fléchissent de – 4,3 % suite à l’alignement à la baisse des prix sur la concurrence internationale. Le marché national du lait est quant à lui pénalisé par le recul de la demande mondiale (notamment chinoise et russe), et par une offre mondiale et européenne demeurée abondante. Son prix à la production chute de – 14,4%.

Au 2e trimestre 2015, la dynamique et la permanence de l’emploi s’accroissent

L’analyse des indicateurs d’emploi salarié agricole au 2e trimestre 2015 révèle une légère progression de l’emploi. Le volume d’heures travaillées et le nombre de contrats de travail toujours actifs en fin de trimestre progressent de + 0,9 %. Le phénomène de substitution des emplois en CDI au profit de ceux en CDD perdure, cette modification structurelle du profil de l’emploi salarié agricole (surtout en Production) pourrait expliquer l’inflexion des indicateurs de salaire et le léger recul de la masse salariale (les contrats en CDD étant moins bien rémunérés que ceux en CDI).

Les intentions d’embauche fléchissent faiblement au 3e trimestre 2015

Après deux trimestres de progression, le nombre d’intentions d’embauche au régime agricole fléchit faiblement (- 0,1%) en raison de la baisse observée dans le secteur de la Production (- 0,7 %), principal secteur d’activité du régime. Représentant 71,1 % du poste, le volume de TODE diminue de – 6,4 %. Les intentions d’embauche en CDD et CDI bénéficient d’une très bonne dynamique et augmentent respectivement de + 21,1 % et + 11,4 %.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications