Note de conjoncture n°35 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

La baisse des prix à la production des produits agricoles se poursuit au 2e trimestre 2015 ; l’excédent des échanges agroalimentaires progresse

Au 2e trimestre 2015, les perspectives d’une production mondiale record pèsent sur les cours des céréales. Le prix des vins continuent en outre de fléchir, notamment les prix des vins AOP. Les prix des fruits et légumes frais sont en hausse sur an, soutenus par le recul de la production et le dynamisme de la demande. Les prix d’achat des moyens de production agricole restent orientés à la baisse dans un contexte de chute des prix de l’énergie et des lubrifiants.

En cumul de janvier à juin 2015, l’excédent des échanges agroalimentaires s’établit à 4,5 Md€, contre 4,2 Md€ pour la période correspondante de l’année précédente. La progression résulte de la hausse des exportations de céréales et de boisson. Ces évolutions favorables font plus que compenser la diminution des ventes de produits laitiers et de produits transformés à base de céréales ou de fruits et légumes.

Au 4e trimestre 2014, l’emploi agricole est en léger retrait

Le recul de l’emploi saisonnier (-0,8 %) provient du décalage des travaux agricoles au 4e trimestre un an plus tôt. Hors secteur de la production, l’emploi global en volume progresse en effet de +0,7 %. Ces évolutions s’accompagnent ce trimestre encore d’un transfert de l’emploi en CDI vers l’emploi en CDD. Portée par une augmentation du salaire horaire moyen plus forte que l’évolution du Smic et l’essor des CDD, la masse salariale s’accroit en fin d’année 2014 (+2,3 %).

Les intentions d’embauche progressent au 1er trimestre 2015

Avec une évolution de +2,2 % au 1er trimestre 2015, le nombre d’intentions d’embauche au sein du régime agricole repart à la hausse. Cette augmentation concerne les CDI (+3,6 %) et les CDD hors TODE (+6,3 %) tandis que les embauches en TODE diminuent légèrement (-0,9 %). Le secteur de la Production, qui concentre plus de sept embauches sur dix au sein du régime agricole, progresse de +2,5 %.

Les installations d’exploitants agricoles baissent faiblement en 2014

En 2014, 12 900 non-salariés se sont installés en tant que chefs d’exploitation agricole. Ils sont 300 de moins que l’année précédente, ce qui représente une baisse de -2,3% contre +6,0% en 2013. La dynamique des installations est en effet dépendante des cessations d’activité des chefs d’exploitation agricole. Or ces dernières ont diminué de -6,3 % en 2014. Le niveau de remplacement des départs en retraite par les installations s’établit à 80,0% en 2014 (76,7% en 2013). Enfin, les installations restent marquées par une stabilité du poids des chefs pluriactifs et le développement des formes sociétaires.


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications