La baisse des prix à la production des produits agricoles se prolonge au 3e trimestre 2014 ; l’excédent des échanges agroalimentaires se détériore sur les neuf premiers mois de l’année
Hormis pour le vin, le lait et les œufs, la baisse des prix affecte l’ensemble des produits agricoles. Pour les grandes cultures, la hausse des récoltes dans l’hémisphère Nord continue d’entraîner les cours à la baisse. Les prix des principales productions animales souffrent de l’atonie de la demande extérieure. Le prix de l’ensemble des vins se maintient à des niveaux élevés, mais sa hausse s’atténue sous l’effet de la forte augmentation des volumes produits en 2014. Le mouvement de repli du prix d’achat des moyens de production agricole se prolonge en raison de la chute des prix des carburants.
Sur les 9 premiers mois de l’année, l’excédent des échanges agroalimentaires se replie de 1,8 milliard d’euros sur un an. La dégradation du solde sur les produits bruts provient à la fois du fléchissement du prix des céréales et des volumes vendus. Le recul du solde sur les produits transformés s’explique par la baisse des exportations de vins, notamment à destination de l’Asie.
L’emploi agricole progresse à nouveau au 1er trimestre 2014
Le nombre d’heures travaillées augmente de +3,3 % sur un an. Le dynamisme de secteur de la « Production », et dans une moindre mesure des « Autres activités », explique cette hausse. Ces évolutions s’accompagnent, au cours de la période, d’un transfert de l’emploi en CDI vers l’emploi en CDD. Soutenu par l’augmentation du volume de travail, la masse salariale s’accroit sensiblement en début d’année 2014 (+2,9 %).