Début 2014, les prix des produits agricoles et des intrants restent orientés à la baisse ; l’excédent des échanges agroalimentaires se dégrade quant à lui fortement sur un an
Au 1er trimestre 2014, la baisse des prix des céréales et des oléagineux se poursuit. Cette tendance se conjugue au recul des prix des légumes et fruits frais, la douceur des températures du début d’année ayant favorisé les récoltes mais freiné la demande. A l’inverse, les vins et le lait continuent de bénéficier du dynamisme de leurs marchés respectifs, les prix se maintenant à des niveaux élevés. Le mouvement de repli du prix d’achat des moyens de production agricole se prolonge également, sous l’effet conjoint du recul des prix des aliments pour animaux et du prix des carburants.
En cumul de janvier à mars, l’excédent des échanges agroalimentaires se contracte quant à lui de 800 millions sur un an, l’évolution des cours céréaliers tirant vers le bas la valeur des exportations.
Du fait du décalage des travaux saisonniers, le niveau de l’emploi des salariés agricoles se détériore au 3è trimestre 2013
Après la phase de stabilisation du trimestre précédent, le volume de l’emploi des salariés agricoles, mesurée par le nombre d’heures travaillées, recule de -1,1 % sur un an. Cette réduction du volume d’heures travaillées est due à la diminution de l’emploi en contrats à durée déterminée (CDD) et notamment à la chute de l’emploi saisonnier qui s’explique par un décalage vers le 4è trimestre du fait des retards de cultures. Enfin, si l’emploi permanent reste stable, la masse salariale subit par contre un recul inhabituel, avec un recul de -0,5 % sur un an.