Note de conjoncture n°26 – Volet 1 : conjoncture agricole et emploi agricole

Au 1er trimestre 2013, le prix des produits agricoles à la production baisse (- 0,7 %) alors que la hausse des prix des moyens de production agricoles se poursuit (+ 0,4 %).

Le solde commercial des produits agricoles s’améliore du fait de la reprise des exportations de céréales.

La baisse de l’emploi salarié s’accélère au 3è trimestre 2012 (- 2,3 %), surtout pour l’emploi en CDI.

Baisse du prix des produits agricoles à la production début 2013

Au 1er trimestre 2013, la diminution du prix des céréales tire le prix des produits agricoles à la production à la baisse (- 0,7 %), après un ralentissement de leur hausse au 4è trimestre 2012 (+ 3,1 %). Le ralentissement de la hausse des prix des moyens de production se poursuit (+ 0,4 %), le prix de l’alimentation animale se stabilisant en lien avec l’évolution du prix des céréales.

La balance commerciale des produits agricoles continue de s’améliorer du fait de la reprise des exportations de céréales et se détériore pour les produits transformés.

Accélération de la baisse de l’emploi salarié au troisième trimestre 2012

L’emploi salarié diminue de – 2,3 % au 3è trimestre 2012 en glissement annuel, baisse supérieure à celle du 2è trimestre                   (- 1,2 %).

La baisse s’accélère dans le secteur de la production et de la transformation, elle se stabilise pour les services alors que la hausse de l’emploi dans le secteur autres activités ralentit. La baisse concerne surtout les contrats à durée indéterminée (CDI), la substitution des contrats à durée déterminée (CDD) (hors contrats saisonniers) aux CDI se poursuivant. La hausse de la masse salariale s’accélère en raison de hausses plus élevées dans les secteurs tertiaires (+ 2,3 %) et des autres activités (+ 2,8 %).


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications