A fin août 2013, le nombre de patients ayant consommé des soins de ville diminue de – 2,1 % en cumul annuel, baisse supérieure à celle de l’année précédente (- 1,8 %).
Les dépenses de soins de ville diminuent moins fortement sur un an que le trimestre précédent du fait du ralentissement de la baisse des dépenses pharmaceutiques. En revanche, la baisse s’accélère pour les dépenses de soins en cliniques privées, ceci est dû au recul des dépenses liées à l’ODMCO.
Au 1er semestre, le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles diminue de – 5 % au régime des salariés et des non-salariés agricoles. Le montant des prestations versées continue de progresser sous l’effet de la hausse des prestations d’incapacité permanente au régime des salariés et des rentes au régime des non-salariés.
Accélération du recul des patients de soins de ville et baisse des dépenses de soins de santé
La baisse du nombre de patients affiliés au régime agricole ayant consommé des soins de ville s’accentue fin août sur un an (- 2,1 % après – 1,8 %) sous l’effet de la baisse du nombre de patients non-salariés consommant.
Les dépenses de soins de ville diminuent de – 0,4 % (- 1,8 % pour les non-salariés, + 1,6 % pour les salariés). Cette évolution de + 0,3 point par rapport au trimestre précédent en glissement annuel pour les deux régimes est liée au ralentissement de la baisse des dépenses pharmaceutiques.
Toutefois, le recul des dépenses de pharmacie reste suffisamment important pour tirer les remboursements de produits de santé à la baisse (- 5 % pour les non- salariés, – 1,2 % pour les salariés). Les remboursements de prescriptions hors produits de santé augmentent (+ 3,4 %) suite à la mise en place de revalorisations des actes des infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes ainsi que de majorations sur les frais de transports.
Les versements d’indemnités journalières continuent de progresser retraçant un épisode grippal qui a duré jusqu’en avril 2013 et les délais dans les paiements de ce type de prestations.
Les remboursements de soins en établissements privés diminuent nettement sur un an (- 1,9 %) en raison de la forte baisse des dépenses liées aux activités de médecine, chirurgie et obstétrique au régime des non-salariés.
Baisse du nombre d’AT-MP et progression du montant des prestations
Au 1er semestre 2013, le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles reconnus baisse sur un an de – 5 % au régime agricole. Les reconnaissances de maladies professionnelles sont en hausse. Le montant des prestations continue de progresser sous l’effet de la hausse du montant des prestations d’incapacité permanente dans les deux régimes. La baisse du montant des prestations de soins de santé se poursuit.