Note conjoncture n°26 – Volet 2 – Santé et ATMP

Les effectifs de patients consommant des soins de ville ainsi que ceux pris en charge en affection longue durée (ALD) diminuent sur les quatre premiers mois de l’année 2013 par rapport à la même période de l’année précédente du fait de la baisse significative du nombre de patients non-salariés.

Les remboursements de soins de ville et des cliniques privées diminuent également pour les non-salariés alors qu’ils sont en hausse pour les salariés. Par ailleurs, au 1er trimestre 2013, le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles aux régimes agricoles diminue en glissement annuel, alors que le montant des rentes versées continue sa progression.

Patients et dépenses de soins de santé en baisse pour le régime des  non-salariés, en hausse pour les salariés

Sur les quatre premiers mois de l’année 2013, le nombre de patients ayant consommé des soins de ville diminue de – 1,4 % par rapport à la même période de l’année précédente, il est en baisse pour les non-salariés (- 3,1 %) et en légère hausse pour les salariés (+ 0,4 %). Le nombre de patients pris en charge en affection longue durée (ALD) diminue fortement (- 2,5 %), sous l’effet de la baisse significative des patients non-salariés agricoles (- 3,5 %), le nombre de patients salariés reculant légèrement (- 0,3 %). A fin avril 2013, les dépenses de soins de ville du régime agricole diminuent de – 0,7 % en glissement annuel (- 2,1 % pour les non-salariés, + 1,3 % pour les salariés). Malgré l’épisode grippal de début d’année, les prescriptions pharmaceutiques ont largement contribué à la baisse des dépenses (- 6,1 %), les prescriptions hors produits de santé continuent par contre leur progression (+ 3,5 %). Les montants remboursés pour les soins en cliniques privées sont stables dans l’ensemble : ils diminuent pour le régime des non-salariés (- 1,2 %) et augmentent pour les salariés (+ 1,8 %).

Baisse des accidents du travail et des maladies professionnelles (ATMP) aux régimes agricoles et hausse du montant des rentes versées

Au 1er trimestre 2013, le nombre d’ATMP chez les salariés agricoles diminue (- 5 %) du fait de la baisse des accidents proprement dits et des maladies professionnelles alors que les accidents de trajets sont en hausse. Les ATMP graves reculent (- 1 %), les accidents proprement dits et de trajets diminuant alors que les maladies professionnelles graves augmentent. Le montant des prestations est en hausse tiré par les prestations d’incapacité permanente, les montants des soins de santé et d’indemnités journalières diminuant. Au 1er trimestre 2013, le nombre d’affiliés à l’Atexa recule (- 1,3 %), à l’exception des effectifs d’aides familiaux. Le nombre d’ATMP diminue (- 3 %), les accidents proprement dits sont en baisse alors que les maladies professionnelles poursuivent leur hausse. Le nombre de nouvelles rentes attribuées augmente, les remboursements de soins de santé et les prestations en établissements diminuent.

 


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications