Les dépenses globales de la LPP se stabilise
En 2015, le montant des dépenses des patients du régime agricole (dépenses globales, dépassements compris), liées aux produits de la LPP s’élève à 841 millions d’euros, augmentant de + 0,3 % par rapport à l’année précédente.
Les titres I (Maintien à domicile) et III (Produits implantables) augmentent respectivement de + 2,8 % et + 1,4 %. Les dépenses liées au titre II (Orthèses, appareils de soutien et prothèses externes) et IV (Achats et réparations des fauteuils roulants), baissent respectivement, de -2,6% et – 3,8% en 2015.
Les postes de dépenses les plus élevés sont « organes des sens et sphère ORL » (optique et audioprothèses) avec près de 293 millions d’euros, « appareil respiratoire » avec 104 millions d’euros, et « appareils orthopédiques externes » pour 81 millions d’euros. Ces trois postes représentent 57 % de la dépense totale de la LPP.
Les remboursements au titre de la LPP augmentent
Le montant global remboursé par le régime agricole est de 482 millions d’euros, en croissance de + 2,8%. Cette croissance s’observe surtout pour les produits des titres I et II avec respectivement + 2,9 % et + 4,4 %. Les remboursements afférents au titre III sont également en augmentation avec + 1,3 %, tandis que ceux qui relèvent du titre IV reculent (- 3,4 %)
Les classes « appareil respiratoire » (86 millions d’euros de remboursements), et « maintien à domicile (71 millions d’euros) concentrent à eux seuls 31% des remboursements de la LPP.