Les tentatives de suicide suivies d’une hospitalisation au régime agricole en 2018 – Étude

Les tentatives de suicide suivies d’une hospitalisation au régime agricole en 2018 – Étude

Période : 2018 Thématique(s) : Santé Publication : Etudes et synthèses Date de publication : 21 décembre 2020

En 2018, 73 532 personnes ont été hospitalisées en établissement de Médecine, Chirurgie, Obstétrique (MCO), au moins une fois, pour tentative de suicide (TS) quel que soit leur régime d’affiliation ; 3% de ces personnes hospitalisées sont affiliées au régime agricole (ratio inférieur à celui observé pour les assurés de l’ensemble des régimes).

Une population plutôt jeune et féminine

A travers l’exploitation des données du Système national des données de santé (SNDS) est dressé un profil type des personnes ayant fait une tentative de suicide entrainant une hospitalisation en MCO. Les TS sont beaucoup plus fréquentes dans la population féminine, et notamment chez les adolescentes de 15 à 19 ans.

Les assurés du régime agricole ont un risque de tentative de suicide moins élevé de 30% que l’ensemble de la population à âge et sexe égal. Les femmes salariées agricoles présentent le sur-risque de tentative de suicide le plus élevé avec +31% par rapport à l’ensemble des assurés agricoles à âge égal.

Une majorité de tentatives par les médicaments

Sur l’ensemble de la France métropolitaine, les deux caisses de MSA où l’indice comparatif est le plus important sont le Nord-Pas-de-Calais (181) et la Picardie (165). Le mode opératoire des tentatives de suicide le plus fréquent est l’auto-intoxication par médicaments et ce, quel que soit le régime.

Télécharger le document au format PDF