3,1 millions d’affiliés au régime agricole ont eu recours aux soins de ville en 2022. Ils sont plus âgés en moyenne au régime des non-salariés (61 ans) qu’au régime des salariés (40 ans). Les patients sont majoritairement des hommes dans une proportion semblable dans les deux régimes (54 % d’hommes, 46 % de femmes). La patientèle agricole est plus concentrée dans l’ouest et le centre du pays, ainsi que dans certains territoires viticoles de l’est de la France.
Les personnes en affection de longue durée (ALD) représentent 25 % des patients. Cette part augmente avec l’âge. Elle est en moyenne plus élevée chez les non-salariés que chez les salariés (35 % versus 19 %) du fait d’une population plus agée. Cependant à partir de 30 ans, à âge identique, la part de patients en ALD est inférieure dans le régime des non-salariés.
Le nombre de patients se stabilise en 2022. En début d’année, un nombre conséquent de personnes se sont fait vacciner et/ou ont fait un test de dépistage de la Covid-19 suite à l’arrivée du variant Omicron. Ce gonflement de la patientèle a été important, notamment chez les plus jeunes, puis s’est estompé au fil des mois.