En 2020, plus de dix milliards d’euros ont été remboursés par le régime agricole pour la prise en charge des dépenses de santé de près de trois millions de personnes assurées au régime et consommant des soins. La répartition de ces dépenses repose sur la cartographie des pathologies.
Les trois plus gros postes de dépenses sont : les hospitalisations ponctuelles sans relation avec une maladie décrite par la cartographie (18,7 % de la dépense, soit 2 milliards d’euros), les maladies cardio-neuro-vasculaires chroniques (12,6 %, soit 1,3 milliard d’euros) et les cancers dans la phase aigüe du traitement (12,4 %, soit 1,3 milliard d’euros).
Entre 2015 et 2020, les taux de croissance annuels moyens (TCAM) les plus soutenus s’observent sur les catégories de dépenses suivantes : chez les personnes pour lesquelles aucune pathologie n’a été identifiée (+ 6,3 % en moyenne sur la période), pour les cancers sous surveillance (+ 5,7 %) et pour le traitement des maladies inflammatoires ou maladies rares, VIH ou Sida (+ 3,9 %) ainsi que pour les soins courants (+ 3,9 %).