La MSA est soucieuse dans sa politique de santé de s’assurer du recours aux soins de ses ressortissants. Sur le plan bucco-dentaire, la prophylaxie met notamment en avant un suivi régulier afin d’apprendre et d’entretenir les bons gestes. C’est dans cette optique que la MSA cherche à mieux appréhender le recours aux professionnels de santé dentaire aux âges clés de la prévention (6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 ans). Parmi cette population d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes assurés ayants droit agricoles, les deux tiers ont consulté en 2021. Néanmoins, les taux de consultation diffèrent selon l’âge : plus l’âge avance, meilleur est le recours à une consultation dentaire et ce, jusqu’à 15 ans que la consultation soit préventive ou non (69 % pour les 6 ans et 79 % pour les 15 ans). Le passage à l’âge adulte est marqué par une nette baisse des taux consultation (50 % à 24 ans).
Les autres régimes d’assurance maladie suivent une tendance similaire, présentant des taux légèrement inférieurs à ceux de la MSA, avant que cela s’inverse en 2021.
Le dentaire n’échappe pas à la problématique d’accessibilité à l’offre de soins. Plus il est difficile d’accéder à un professionnel de santé dentaire, plus faible est la part de la population ayant recours à une consultation ; une tendance plus marquée pour les jeunes adultes.