La population protégée en maladie
au régime agricole à la fin 2021
Au 2 janvier 2022, plus de 3,1 millions de personnes sont protégées au titre du risque maladie au régime agricole. En 2021, le recul des effectifs se poursuit avec – 0,5 %, après – 1,1 % l’année précédente.
Croissance modérée de la population au régime des salariés agricoles
Avec plus de 1,9 million de personnes protégées au titre de l’assurance maladie obligatoire à fin 2021, les effectifs du régime des salariés agricoles progressent de 1,2 % en un an, après + 0,3 % l’année précédente.
En 2021, la population protégée en maladie progresse de 1,4 % pour les 20-39 ans (27,5 % des effectifs) et de 0,6 % pour les 40-59 ans (26,2 % des effectifs). Cependant, la hausse est encore plus marquée chez les 60-79 ans (+ 3,8 %).
La croissance des effectifs du régime des salariés agricoles est favorable aussi bien pour les femmes que pour les hommes (+ 1,3 % et + 1,1 % respectivement). Seuls les effectifs des assurés âgés de 80 ans ou plus sont en baisse, avec – 1,2 % (- 1,4 % chez les femmes et – 0,9 % chez les hommes).
Poursuite de la baisse de la population protégée au régime des non-salariés agricoles
Au régime des non-salariés agricoles, près de 1,2 million de personnes sont protégées en maladie à fin 2021.
En un an, le repli atteint 3,1 %. Toutes les tranches d’âge sont affectées par la baisse, à l’exception de la population âgée de 20 à 39 ans (+ 1,4 % pour les hommes et + 5,1 % chez les femmes).
Le nombre de décès est supérieur au nombre d’entrées dans le régime (actifs ou ayants droits) et l’âge des ressortissants est élevé (61,0 % d’entre eux étant âgés de 60 ans ou plus), ce qui conduit à une baisse tendancielle de la population couverte en maladie.
La population âgée de moins de 20 ans diminue sur un an (- 3,8 %). La baisse du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus contribue principalement à la diminution de la population du régime.
Dans une moindre mesure, la baisse des effectifs du régime des non-salariés agricoles s’explique par le recul démographique des chefs d’exploitation et par le développement de l’activité professionnelle des conjoints hors du monde agricole, qui se traduit souvent par une affiliation dans un autre régime.
MÉTHODOLOGIE
Répertoire national inter régime de l’assurance Maladie (Rniam) Les données relatives aux personnes protégées en maladie sont issues du Rniam. Ce répertoire recense toutes les personnes vivantes assurées en maladie. Elles sont identifiées par un numéro national d’identification. Personne protégée en maladie Bénéficiaire de la protection sociale qui, à quelque titre que ce soit, a droit aux prestations des régimes agricoles d’assurance maladie obligatoire. Le bénéficiaire peut être assuré ou ayant droit. Il peut s’agir d’actifs, de retraités, de conjoints d’actif ou de retraité, ou d’enfants. |
Sigles cités :
MSA : Mutualité sociale agricole
Rniam : Répertoire national inter régimes de l’assurance maladie
Service de Presse
Elora BAYON: 01 41 63 72 36/ bayon.elora[at]ccmsa.msa.fr