En 2018, le régime agricole perçoit plus de 5,5 milliards d’euros sur un montant total de 7,1 milliards d’euros transférés
Afin de corriger les déséquilibres démographiques et les disparités contributives entre régimes de retraite de base, un mécanisme de solidarité financière a été instauré en 1974 : la compensation démographique vieillesse. Elle vise à répartir de manière plus équitable les charges de chaque régime. Ces transferts financiers, qui vont des régimes ayant le meilleur ratio démographique vers les plus déficitaires, peuvent représenter une part importante des recettes des régimes bénéficiaires.
En 2018, le montant total du transfert de la compensation vieillesse entre les régimes s’établit à plus de 7,1 milliards d’euros, en baisse de 4,1 % par rapport à 2017. Le régime général a versé près de 4,6 milliards d’euros et le régime agricole a perçu plus de 5,5 milliards d’euros, dont près de 3,0 milliards d’euros au régime des non-salariés et près de 2,6 milliards d’euros au régime des salariés agricoles.