En 2022, le régime agricole a remboursé 11,08 milliards d’euros pour la prise en charge des dépenses de santé de près de trois millions de ses assurés en France métropolitaine. Près d’un tiers de cette population souffre d’au moins une pathologie (maladies cardioneurovasculaires, diabètes et cancers étant les plus courants). Malgré cela, près de la moitié des consommants de soins n’a pas de pathologies repérées dans l’année.
Les hospitalisations hors pathologies repérées et les cancers actifs constituent les postes de dépenses les plus lourds, représentant respectivement 20,5 % et 12,5 % de la dépense totale d’assurance maladie du régime agricole.
Comparativement aux assurés de l’ensemble des régimes, ceux du régime agricole présentent globalement un risque moindre d’être affectés par une maladie ou un épisode de soin. Toutefois, certaines pathologies, notamment cardiaques (maladies valvulaires, insuffisance cardiaque, troubles du rythme ou de la conduction cardiaque) sont surreprésentées au régime agricole.
Les risques identifiés sur les pathologies peuvent toutefois varier selon le statut professionnel (salariés agricoles ou non-salariés agricoles) et le sexe. Il convient également d’apporter une vigilance particulière quant à l’interprétation de ces résultats qui pourraient être le reflet notamment de difficultés d’accès aux soins.