Les intentions d’embauche au deuxième trimestre 2017

Hausse des intentions d’embauche au deuxième trimestre 2017

Au 2ème trimestre 2017, le nombre d’intentions d’embauche du régime agricole augmente comparativement au trimestre précédent (+ 2,4 % en glissement trimestriel CVS). Les intentions d’embauche de travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TODE) et celles en contrat à durée déterminée (CDD) hors TODE évoluent favorablement (respectivement + 2,1 % et + 2,7 %). Celles en contrat à durée indéterminée (CDI) augmentent encore plus nettement (+ 4,5 %). Principal secteur d’activité du régime, la production agricole voit ses intentions d’embauche progresser (+ 2,0 %).

Augmentation globale des intentions d’embauche

Au 2ème trimestre 2017, le nombre total d’intentions d’embauche s’établit à 408 751 en données brutes, en augmentation par rapport au trimestre précédent (+ 2,4 % en glissement trimestriel CVS).

Poursuite de la hausse pour les saisonniers

Déjà à la hausse le trimestre précédent (+ 2,8 %), les intentions d’embauche de travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TODE dans le secteur de la production) poursuivent leur progression ce trimestre (+ 2,1 %). Avec 240 130 unités en données brutes, elles représentent 58,7 % des intentions d’embauche. Ce type d’emploi est fortement dépendant de la météorologie, qui conditionne les périodes de récoltes. L’année 2017 est notamment caractérisée par une avancée de tous les travaux saisonniers de l’année, suite à des floraisons très précoces liées au printemps chaud. Une partie des embauches habituellement constatée au mois de juillet a ainsi été effectuée au mois de juin en 2017.

 

 


Ces sujets peuvent vous intéresser

Pour être informé de nos dernières publications